Passage de témoin au Musée régional du Val-de-Travers (MRVT)

0
372

Le Musée régional du Val-de-Travers entame une nouvelle page de son histoire avec la nomination de sa jeune conservatrice Louison Bühlmann (LB) effective depuis janvier. Laurence Vaucher se retire après plus de 25 années à la tête de l’institution et après avoir créé une exposition valorisant le passé horloger de la région : D’une vallée jurassienne aux grandes capitales du monde, trois siècles d’horlogerie au Val-de-Travers.

Mascarons Môtiers
Musée régionale du Val-de-Travers – Maison des Mascarons Môtiers

C’est en ces mots que Benoit Conrath, Président du Conseil de Fondation, exprime sa gratitude : « Nous remercions Laurence Vaucher qui a su lisser les obstacles, pour l’énergie dépensée, pour le temps qui n’a pas été compté, pour cet engagement sans limite, pour la force d’aller chercher des personnes. Oui merci pour ce travail, pour notre institution et sa crédibilité construite patiemment. Après toutes ces années, il est venu le grand moment ! Celui de laisser notre musée en d’autres mains. Ce petit musée régional, devenu grand, devenu un acteur culturel de notre vallée ». C’est à Louison Bühlmann qu’il revient aujourd’hui de promouvoir l’exposition et le musée. Cette dernière a été stagiaire au MRVT durant 3 ans, période durant laquelle elle a effectué un Master en études muséales à l’Université de Neuchâtel et un mémoire sur l’ancien Musée de Fleurier devenu aujourd’hui MRVT.

- Publicité -

Une vie culturelle autour et avec le MRVT

Depuis son affectation, Louison Bühlmann a travaillé à l’élaboration et au renforcement de l’identité du MRVT. Ainsi, elle a notamment soutenu la rédaction d’une charte institutionnelle qui assoit la volonté et la vision de son Conseil de Fondation de placer le musée au cœur de la région comme entité culturelle à part entière et la volonté de contribuer au rayonnement de la richesse historique du Val-de-Travers à l’extérieur. LB ajoute : « Mon travail de conservatrice consiste à mettre en œuvre les missions du MRVT, soit acquérir, conserver, étudier, exposer et transmettre le patrimoine matériel et immatériel de la collectivité culturelle du Val-de- Travers ».

Un calendrier muséal et une nouvelle identité visuelle

Dans cette perspective un agenda annuel a été élaboré. Il comprend des expositions et événements qui seront mis en scène dans les trois bâtiments acquis : le Musée des Mascarons à Môtiers, le Séchoir à absinthe à Boveresse et la Pension Beauregard  à Fleurier. Conférences, concerts, visites et expositions temporaires agrémenteront la vie culturelle de la région et contribueront à créer des échanges et du lien social.

Quant au nouveau logo, il a été conçu dans l’esprit de l’institution et non d’un lieu, comme c’était le cas précédemment avec la représentation d’un mascaron.

A découvrir

Brochure_Mascarons_MRVT

Brochure_Séchoir_MRVT

CalendrierMuséal_MRVT

LogoDescriptif_MRVT

-Source: communiqué

 

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.