12.1 C
Val-de-Travers
16 octobre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Mode – Présentation de la nouvelle collection Mémoria

Ecouter cet article

Une magnifique exposition de vêtements haut de gamme créés par la jeune vallonnière Léa Parmigiani s’est tenue du 29 au 31 mars à la Pension Beauregard à Fleurier.

Photo: Tam Berger

Lors de l’inauguration, Léa a présenté sa nouvelle collection printemps-été “Mémoria”. 

Le défilé haut en couleur mettant en scène des jeunes mannequins était animé par le groupe Jo Mayasi & Friends. Afin de concevoir les habits de la collection, la créatrice utilise la technique de la plaque de linoléum gravée qu’elle a fabriquée elle même à la façon des « indiennes»,  un savoir-faire qui s’est développé entre autre au Val-de-Travers au 18 ème siècle. Cette technique, la plus ancienne, originaire de l’Inde, consiste à imprimer des tissus grâce à un bloc de bois gravé après l’avoir enduit de teinture. Pour un seul dessin, il y a autant de blocs gravés que de couleurs contenues dans le dessin original, que l’on souhaite transférer sur le tissu.

- Publicité -

Les motifs ornant la collection sont un lien avec l’enfance de la créatrice. Ils lui rappellent notamment les visites au musée d’art et d’histoire de Neuchâtel avec sa famille. Elle exprime à travers ses créations les notions de partage et transmission.

Sur le lieu de l’exposition, quelques photographies réalisées par la talentueuse photographe, Tamara Berger, mettent en valeur ses vêtements magnifiquement portés par les membres de sa famille dans la magnifique brasserie du Perroquet Vert à Bienne, lieu qui se marie à merveille avec ses créations. 

Une vidéo conçue par son ami, Lucas Moser, retranscrit également ce qu’elle veut exprimer à travers les vêtements qu’elle conçoit. 

Collection à découvrir sur son site sans plus tarder ! 

Atelier Léa Parmigiani

ATELIER LEA PARMIGIANI est une marque de vêtements haut de gamme fondée en 2018 à Fleurier en Suisse par Léa Parmigiani. Tous les produits sont entièrement fabriqués en Suisse à la main par ses soins. « Je fabrique également des bijoux fantaisie  (boucles d’oreilles pinces et autres) et des accessoires tels que des foulards en soie peints à la main ou des sacs. Il me tenait à coeur de préserver un savoir-faire qui tend à disparaître et à être dénaturé. Tous les produits proposés sont fabriqués avec amour et passion et sont le fruit d’un long travail de processus créatif. La majorité des matériaux sont des matériaux de récupération ou proviennent des invendus de l’industrie textile. » Atelier Léa Parmigiani se veut durable, de qualité le tout, sans en perde une once d’originalité. La durabilité et la bienfacture des produits me tiennent à coeur. C’est pourquoi, elle prête particulièrement attention aux fournisseurs qu’elle choisis et à la manière dont ils sont produits. 

Les indiennes 

L’histoire des indiennes en Europe reflète l’ouverture aux produits nouveaux, importés d’Orient au XVI siècle, puis créés localement au siècle suivant, grâce au développement de manufactures et à l’arrivée des premiers procédés d’impression sur textile. Le succès que ces pro- duits remportent auprès de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie favorise la floraison d’une véritable catégo- rie d’objets de « luxe » ou de « semi-luxe » accessible à plusieurs classes sociales, ainsi que la création d’un goût propre à l’époque, entraînant la production de ces « biens de consommation ». Non seulement les cotons, mais aussi la porcelaine, le mobilier, la soie et le papier peint se couvrent d’ornements provenant de l’Extrême-Orient, du sud-est asiatique el du Moyen-Orient. Ces motifs abandonnent généralement leur signification symbolique originelle pour ne garder qu’une valeur ornementale, le plus souvent occidentalisée; ce faisant, ils envahissent les demeures et les garde-robes de différentes classes de la société européenne. En Suisse, ces nouvelles étoffes légères et colorées ne manquent pas de séduire une grande partie de la population, qui suit les tendances en matière vestimentaire et de décoration d’intérieur établies par les cours européennes.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :