12.1 C
Val-de-Travers
10 mai 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Mesures d’économies d’énergie : une décision et quelques recommandations pour Noël

- Publicité -
energie
Image by Colin Behrens from Pixabay

Depuis la fin du mois de septembre, la commune du Val-de-Tra- vers participe à l’effort collectif en matière d’économies d’énergie. Après quelques semainesd’expérience, le Conseil communal a décidé de revoir légèrement les horaires de l’éclairage public pour répondre aux demandes d’une partie de la population.

Révision de l’heure de rallumage de l’éclairage public

Depuis le 26 septembre dernier, l’obscurité règne sur les villages de notre commune de minuit à 06h00 le matin. Si la mesure est largement acceptée par les habitantes et les habitants de Val-de-Travers dans son principe, force est toutefois de constater que l’heure de rallumage de l’éclairage public ne convient pas à tout le monde.

- Publicité -

Sur la base des commentaires reçus et d’une analyse interne, le Conseil communal a décidé de rallumer les réverbères à 05h00, soit une heure plus tôt qu’aujourd’hui.

Cette décision répond ainsi aux demandes des personnes qui se déplacent aux aurores ou qui doivent prendre les premières courses de transport public. La décision est valable jusqu’à la fin programmée de l’extinction nocturne, soit le 30 avril 2023.

- Publicité -

Malgré cette modification, l’économie d’électricité obtenue grâce à l’extinction nocturne de l’éclairage public se montera à environ 92’500 kWh* pour les sept mois de la mesure, ce qui correspond à une économie financière totale de Fr. 21’500.-pour notre collectivité publique.

Des lumières de Noël sobres et chaleureuses

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, d’aucuns se demandent s’il est possible de décorer sa maison ou son appartement avec des illuminations de Noël électriques et si oui comment le faire pour respecter les recommandations de la Confédération et des Cantons.

- Publicité -

A l’heure actuelle, ni le Conseil fédéral ni le Conseil d’Etat n’ont pris de décisions interdisant de tels éclairages décoratifs privés, la liberté individuelle primant sur les restrictions générales. Cette liberté s’accompagne toutefois d’une responsabilitéindividuelle et collective que chacune et chacun doit appliquer au quotidien et a fortiori en matière d’illuminations de Noël.


* En Suisse, un ménage-type comporte 2 ou 3 personnes et consomme entre 3’000 et 4’000 kWh par an (sans chauf- fage électrique, ni chauffe-eau électrique). L’économie communale correspond donc à la consommation annuelle de 26 ménages environ.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :