12.1 C
Val-de-Travers
8 octobre 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Loup solitaire dans le viseur : Neuchâtel autorise le tir face aux attaques

L’état de Neuchâtel accorde l’autorisation de tirer un loup isolé suite à une prédation sur un bovin

- Publicité -
Image par Alexa de Pixabay

​​L’État de Neuchâtel a décidé d’autoriser le tir d’un loup isolé. L’individu a attaqué et tué une génisse à La Chaux-du-Milieu. L’autorisation de tir sera mise en œuvre par des agents de la police de la faune avec l’appui de personnes dûment autorisées.

De nombreuses attaques de loup sur des animaux de rente ont été relevées dans l’Arc jurassien depuis le début de la saison d’estivage. Sur le territoire neuchâtelois, le loup a tué une chèvre aux Verrières courant juillet. Plus récemment, une autre attaque sur cinq moutons s’est déroulée à la Montagne-de-Travers. L’expertise effectuée a dernièrement confirmé qu’il s’agissait bien du loup. 

- Publicité -

La dernière prédation s’est produite début septembre à La Chaux-du-Milieu. Une génisse de huit mois et d’environ 250 kilos a été tuée par un loup sur un pâturage, au lieu-dit Les Jolys. Averti par l’éleveur le lendemain, un garde-faune s’est immédiatement rendu sur les lieux pour procéder aux expertises d’usage. 

Une telle prédation constitue un dommage important au sens de la législation fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages. Une décision a donc été prise de tirer le loup isolé signalé à plusieurs reprises dans le secteur. C​onformément au droit fédéral, la décision du Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) sera valable 60 jours, dès sa notification. 

- Publicité -

Les cantons peuvent autoriser le tir de loups causant des dommages importants pour autant que des mesures de protection raisonnables aient été prises au préalable. Pour les bovins, les mesures exigées par le droit fédéral portent uniquement sur la protection des veaux de moins de deux semaines. La génisse récemment tuée est donc considérée comme protégée. 

Le loup poursuit sa progression dans l’Arc jurassien. Des observations d’individus isolés sont régulièrement documentées dans le canton. De plus, la meute de Jougne/Suchet a étendu son territoire vers l’est depuis quelques mois. Elle a été signalée à plusieurs reprises sur les communes des Verrières et de La Côte-aux-Fées. L’autorisation de tir délivrée ne concerne pas les individus de cette meute transfrontalière. 

- Publicité -

En ce qui concerne la protection des troupeaux, la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV) poursuit son travail de conseil et de sensibilisation des éleveuses et éleveurs, en particulier dans les sites exposés aux attaques du prédateur.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :