Légère baisse du taux de chômage au mois de juin 2018

0
38

Au 30 juin, les effectifs de demandeurs d’emploi (-93 personnes) et de chômeurs (-100) s’établissent respectivement à 5’910 et 4’066 personnes. Cette baisse impacte ainsi le taux de chômage qui diminue de 0.1 pt pour s’établir à 4.4%. Dans l’Arc Jurassien, le taux de chômage diminue de 0.2 pt et s’installe à 3.6%. Au niveau national, le taux de chômage est identique au mois dernier et demeure à 2.4%.

À l’exception des moins de 20 ans et des 60 ans et plus qui voient leur effectif de demandeurs d’emploi légèrement augmenter, toutes les autres catégories d’âge observent une baisse (jusqu’à 40 personnes en moins pour les 40-49 ans) durant le mois de juin. Notons également que demandeurs d’emploi hommes et de nationalité étrangère ont plus profité de la baisse de leur effectif ce mois-ci. Les groupes professionnels concernés par cette baisse sont également ceux où les hommes de nationalité étrangère sont les plus représentés.

Durant le mois de juin, ce sont à nouveau les effectifs de demandeurs d’emploi des professions de la construction qui ont le plus diminué (-53, dont près d’un tiers de maçons et un tiers de tapissiers et peintres). Les autres baisses les plus importantes concernent le groupe de professions des ingénieurs, architectes et techniciens (-29, dont 14 techniciens et 7 ouvriers qualifiés), les professions commerciales, de banque et d’assurance (-16, uniquement des employés de commerce) et les autres professions de l’industrie, des arts et métiers (-15 dont la moitié sont des mécaniciens). Exception faite de la catégorie des non renseignés, la seule hausse à relever ce mois-ci concerne les effectifs du groupe professionnel « Entrepreneurs et directeurs » (+14, essentiellement des spécialistes en personnel).

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.