Moment historique pour le tennis au Val-de-Travers. Réunis vendredi soir 25 novembre en assemblée générale, les clubs de Fleurier et Couvet ont décidé de fusionner. Ils formeront le TC Val-de-Travers à partir du 1 er janvier 2023.
Créés respectivement en 1919 et 1928, le Tennis Club Couvet et le Tennis Club Fleurier ont franchi ce 25 novembre 2022 une étape importante : leurs assemblées générales ont décidé de ne former qu’un seul club dès l’an prochain, au terme d’un processus de fusion initié en 2021.
Relire notre article à ce sujet
Sous l’impulsion de leurs comités, les deux associations ont mené un travail de fond au fil des derniers mois afin de s’assurer de la pertinence de cette démarche. S’appuyant sur un dynamisme partagé et sur des finances saines, la fusion est apparue comme l’aboutissement naturel d’échanges et de synergies toujours plus nombreux entre les deux clubs: leurs équipes de compétition comptent aujourd’hui déjà de nombreux « prêts » de joueuses et de joueurs, tandis que les tournois internes sont ouverts aux membres des deux clubs.
La création du Tennis Club Val-de-Travers permettra d’unir davantage encore les forces au service de la pratique du tennis. Elle favorisera l’émulation entre les membres et renforcera la formation des juniors, élément particulièrement moteur de cette fusion. De plus, elle permettra d’atteindre une taille critique favorisant l’émergence de projets et d’investissements.
Le TC VDT comptera plus de 250 membres dont près d’un tiers de juniors. Il deviendra propriétaire des infrastructures actuelles, soit deux terrains à Fleurier et deux à Couvet, ainsi que deux clubs-houses. Nommé par son assemblée constitutive, son comité sera présidé par Myung Pahud, actuel président du TC Fleurier, son homologue du TC Couvet Mathieu Erb assurant quant à lui la vice-
présidence.