12.1 C
Val-de-Travers
15 juillet 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Le pôle horloger de la Fondation de Famille Sandoz est-il à vendre ?

- Publicité -
Image source: Parmigiani Fleurier

Des murmures intrigants secouent le monde horloger suisse, laissant entrevoir la possible vente des entreprises du pôle horloger de la Fondation de Famille Sandoz. Ces spéculations ont été révélées en premier lieu par le site d’informations sur le luxe et le monde, Miss Tweed, puis amplifiées par plusieurs médias horlogers, dont Watchpro.

La Maison Parmigiani Fleurier, située dans la région et officiellement inaugurée en 1996, a été le fruit du généreux soutien de la Fondation de Famille Sandoz. Cette dernière, décidée à donner de l’ampleur à l’atelier de restauration de Michel Parmigiani fondé en 1976, a joué un rôle essentiel dans le développement de cette maison horlogère renommée. En 1978, la Fondation confie à Michel Parmigiani l’entretien d’une précieuse collection d’automates et de pendules anciens, stimulant ainsi la créativité et l’ambition du maître horloger pour la création de sa propre marque.

- Publicité -

La famille Sandoz, dont la fortune a été amassée dans l’industrie pharmaceutique, est souvent décrite comme un investisseur en capital-risque dans le monde de l’art. Sa principale mission est de soutenir les personnes et les institutions créatives.

Suite à la création de Parmigiani Fleurier, la Fondation a élargi son influence en acquérant un réseau d’entreprises couvrant pratiquement tous les métiers horlogers. De la fabrication de rouages et d’organes réglants avec Atokalpa en 2000, aux Artisans Boîtiers à La Chaux-de-Fonds spécialisés dans la fabrication de boîtiers haut de gamme, en passant par l’acquisition de la société Elwin, fabricant d’outils de précision, de logiciels et de machines horlogères. Enfin, la Fondation a également créé Vaucher Manufacture Fleurier, une manufacture de mouvements partiellement co-détenue avec la prestigieuse société de luxe Hermès International, ainsi que Quadrance & Habillage, active dans la production de cadrans haut de gamme.

- Publicité -

Grâce à ce réseau étendu, ces différentes maisons horlogères ne fournissent pas seulement Parmigiani Fleurier, mais travaillent également pour d’autres marques renommées telles qu’Audemars Piguet, Richard Mille et Hermès. Ces marques utilisent des mouvements signés Vaucher Manufacture dans une partie de leurs garde-temps, démontrant la qualité et l’expertise de ce pôle horloger.

Cependant, malgré la solidité de ce réseau, des informations provenant de sources directement informées selon Miss Tweed, suggèrent que Parmigiani Fleurier et d’autres entités de ce pôle horloger pourraient être mises en vente. Les raisons derrière une telle décision restent pour l’instant voilées de mystère.

- Publicité -

Les amateurs de haute horlogerie et les observateurs de l’industrie suivent avec attention l’évolution de cette situation intrigante. La vente potentielle du pôle horloger de la Fondation de Famille Sandoz pourrait marquer un tournant significatif dans le paysage horloger, et il ne fait aucun doute que l’avenir de ces prestigieuses maisons horlogères est au centre des spéculations et des conversations dans le monde entier.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :