La direction de l’école Jean-Jacques Rousseau sera à nouveau au complet à la rentrée d’août, avec un nouveau codirecteur, Monsieur Jean-Claude Othenin-Girard, qui intégrera la structure de direction remaniée voulue par le Conseil communal.
Après une procédure de recrutement complexe au cours de laquelle de nombreux candidats au profil d’une grande qualité ont été auditionnés, le Conseil communal a désigné, lors de sa séance du 15 mai 2019, Jean-Claude Othenin-Girard au poste de codirecteur du Cercle scolaire du Val-de-Travers, avec la responsabilité du premier cycle, qui comprend les quatre premières années de scolarité.
Originaire du Locle, né un premier mars, âgé de 40 ans et père de deux enfants, Monsieur Othenin-Girard a œuvré pendant sa carrière d’enseignant dans le canton de Vaud, pour devenir ensuite l’un des doyens du centre scolaire d’Avenches. Formateur d’enseignants depuis 2007, il obtient un certificat d’études supérieures (CAS) de médiateur scolaire qu’il pratiquera de 2014 à 2016. Puis en 2018, il achève un second CAS en administration et gestion en institution de formation (FORDIF) sur le thème de la diminution de l’échec scolaire au deuxième cycle.
L’arrivée de Monsieur Othenin-Girard dans notre cercle scolaire est le fruit de deux départs et d’un remaniement de la structure de direction de l’école Jean-Jacques Rousseau voulu par le Conseil communal.
Le 12 décembre 2018, le directeur Romuald Babey a informé le Conseil communal de son souhait de réorienter sa carrière professionnelle au terme de l’année scolaire 2018-2019. Le Conseil communal souhaite adresser ses plus sincères remerciements à Monsieur Babey, pour son investissement fort apprécié en faveur de l’école de notre région, d’abord comme professeur d’allemand, puis en qualité de directeur adjoint et depuis le 1er octobre 2015 en tant que directeur général de l’école Jean-Jacques Rousseau.
Depuis lors, le Conseil communal a considéré plusieurs options de restructuration de la direction de l’école, dans l’optique de résoudre la majeure partie des difficultés du système actuel, notamment liées à la petite taille du cercle scolaire. Il s’est finalement positionné en faveur d’une organisation basée sur le leadership participatif, qui supprime un niveau de hiérarchie de la structure actuelle. Dès lors, la charge de direction de l’école sera attribuée à une équipe composée de trois codirecteurs pédagogiques et d’un codirecteur administratif ; tous quatre placés au même niveau hiérarchique et dépendant directement du chef du dicastère.
Les missions du directeur général seront redistribuées aux quatre codirecteurs, qui pourront en conséquence exercer leur mandat à des taux d’activité proches de 100%, ce qui n’était pas possible avec le système actuel. Les codirecteurs pédagogiques, anciennement les adjoints, pourront désormais se concentrer en priorité sur leurs missions pédagogiques, laissant au codirecteur administratif et à son équipe, récemment augmentée d’une unité, le soin de s’occuper des finances et de la gestion administrative de l’école.
Durant ce processus de réorganisation, est survenue également la démission du directeur adjoint Denis Rey, chargé du premier cycle, qui a choisi de retourner dans l’enseignement dans un autre cercle scolaire. Le Conseil communal lui adresse ses vifs remerciements pour tout le travail accompli.
Le Conseil communal et la nouvelle équipe de direction se réjouissent de l’arrivée de Monsieur Othenin-Girard au sein de notre cercle scolaire, où il pourra faire valoir, à n’en pas douter, ses qualités humaines, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles tout autant que son expérience dans une structure de direction similaire à celle qui prendra effet en août prochain.
« Pour connaître les hommes, il faut les voir agir. », Jean- Jacques Rousseau.