12.1 C
Val-de-Travers
20 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Le Chapeau de Napoleon est vendu

- Publicité -
Vue depuis le Chapeau de Napoléon

L’entreprise horlogère Voutilainen basée à Môtiers devient propriétaire du Chapeau de Napoléon.

La rumeur annoncée par vallon.info ces derniers jours [notre article à relire ici] semble bel et bien confirmée selon la radio régionale RTN. Selon ce même média, le contrat de vente a été signé ce mercredi 14 octobre. Le montant de la vente n’a pas été communiqué mais les choses devraient maintenant être assez rapide puisque l’entreprise devrait s’y installer dès le 1er décembre de cette année.

- Publicité -

A ce jour, rien ne confirme que le point de vue – unique à Val-de-Travers – restera accessible aux visiteurs…

Après le Château de Môtiers vendu en 2006 à la société horlogère Bovet Fleurier SA, le Val-de-Travers perd à nouveau un haut lieu du tourisme.

- Publicité -

Historique du Chapeau de Napoléon

[source historique  : http://www.chapeaudenapoleon.ch/]

Sa situation en surplomb offre la vue panoramique sur tout le Val-de-Travers depuis 1894.

- Publicité -

Contrefort de l’extrémité orientale de la Montagne de Buttes, flanc sud du cirque de Saint-Sulpice, l’épaulement du Chapeau de Napoléon, avec ses 960 m d’altitude, domine le village de Fleurier de plus de 200 mètres. Il est sans doute un des seuls sommets au monde à avoir porté quatre noms au fil des temps; d’abord baptisé en patois «Qùva del pôr» (queue de cochon), puis «le Mont de Sassel», le Rigi neuchâtelois. Il devint Chapeau de Napoléon au début du XIX siècle car sa forme, vue de l’est, rappelle celle du célèbre bicorne de l’Empereur des Français.

Lorsque, en 1894, l’ancienne Société du musée de Fleurier établit un sentier sur le versant oriental de ce belvédère naturel, et qu’un dynamique hôtelier de la place, Joseph Kaufmann, y construisit un chalet-restaurant récemment rénové et agrandi, un quatrième nom, oublié aujourd’hui, lui fut donné par analogie avec un réputé site touristique de la Suisse centrale: Righi neuchâtelois!

«Le Chapeau de Napoléon domine la vallée entière, comme un nid d’aigle.»

C’est de là-haut qu’on peut voir le mieux combien elle est jolie avec ses rivières (Le Fleurier, le Buttes et l’Areuse) qui filent parmi les terres cultivées, les champs d’orge, de blé, d’avoine, de pommes de terre, de betteraves, et les villages bien en ordre, et ses coteaux piqués de fermes innombrables, les Prises avec leurs petits vergers blancs de fleurs, les tilleuls de Sagneule et les forêts qui montent peu à peu jusque «sur le haut» des pâtures, et qu’elle est comme une sécurité dans l’attendrissement des terres maternelles… (Jules Baillods, op. cit.). Les entrailles du Chapeau de Napoléon recèlent deux grottes superposées auxquelles on accède depuis le Pont de la Roche; la plus grande des deux, la cavité inférieure, a un développement total de 264 m. et abrite une faune cavernicole d’un réel intérêt scientifique (voir J.-P. Jequier, op.cit.).

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :