12.1 C
Val-de-Travers
19 juin 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

La nuit et le jour des musées neuchâtelois

L'édition 2023 aura lieu le week-end du 13 et 14 mai.

- Publicité -

La Nuit et le Jour des Musées invitent le public à découvrir gratuitement les expositions des musées du canton de Neuchâtel et à participer aux nombreuses animations mises en place spécialement pour l’occasion.

Visites guidées, spectacles, ateliers pour enfants, conférences, projections de films, rencontres avec des invités, jeux, concours, et bien d’autres surprises pour les jeunes et les moins jeunes vous attendent lors de chaque édition.

- Publicité -

A Val-de-Travers

La Nuit des musées à la Maison de l’Absinthe

Samedi 13 mai, 18h-23h

La Maison de l’Absinthe est fière d’inaugurer son tout nouveau parcours didactique pour enfants. Les jeunes visiteurs du musée sont invités à revêtir leur chapeau d’Indiana et à partir à la découverte du patrimoine du Val-de-Travers. Les jeunes enquêteurs·trices devront se présenter aux différents postes se trouvant dans les salles d’exposition. À chaque poste, un petit challenge ! Peser des sachets de plantes, résoudre des mots cachés, répondre à un quizz, etc. Cette activité est gratuite et sera animée par la médiatrice culturelle de la Maison de l’Absinthe.

- Publicité -
  • 18h-18h45 / 1er tour inaugural du parcours didactique pour enfants ● Inscription préalable obligatoire
  • 20h-20h45 / 2e tour inaugural du parcours didactique pour enfants ● Inscription préalable obligatoire

Le Jour des musées à la Maison de l’Industrie – MADI

Dimanche 14 mai, 9h-18h

S’appuyant sur un savoir-faire actuel et historique, l’économie et la vie sociale du Val-de-Travers sont nées de la conjonction de plusieurs paramètres comme sa position géographique excentrée mais aussi comme lieu de passage entre la Suisse et la France et une population qui a su développer son savoir-faire au travers de ses multiples échanges.

- Publicité -

Le Val-de-Travers a donc développé un savoir-faire dans la conception et la réalisation de systèmes de production. La présence de grandes personnalités (Charles Edouard Guillaume, Daniel Bovet tous deux prix Nobel, Denis de Rougemont, Ferdinand Ber- thoud, Edouard Bovet, David-Jean-Jacques-Henri Vaucher, Henri Edouard Dubied, etc.) en est un exemple marquant.

Pour marquer cet essor, La MADI met en place une approche revisitée de cette vie sociétale industrielle et artisanale permettant une démarche de mémoire dans un concept de « troisième lieu » (renouer avec le lien social). Ce nouveau lieu culturel et d’échanges deviendra un outil de promotion accessible au public.

La population est invitée à parcourir nos expositions qui seront agrémentées d’animations diverses et commentées dans différents domaines comme le tricotage, l’horlogerie et la dentelle au fuseau.

  • 9h-18h / Animation et démonstration en horlogerie par les responsables de l’atelier EcoVal, spécialiste en formation en horlogerie et partenaire de la MADI.
  • 9h-18h / Animation et démonstration de dentelles au fuseau par l’association des dentellières du pays de Neuchâtel.
  • 9h-18h / Animation et démonstration de tricotage sur machine Dubied par la noble corporation des anciens mécaniciens-tricoteurs et de tricoteuses.

Bar avec café, thé et minérales

La Nuit des musées au Volkswrecks Museum

Samedi 13 mai, 18h-00h

Musée original dédié à la vieille coccinelle ou les visiteurs vont découvrir un voyage à travers 50 années dans des décors en 3 dimensions. Jouer aux legos , bricoler au garage et manger une bonne fondue. 150 véhicules à disposition.

  • 18h-00h / Bricolage sur voiture (habits peu dommages)
  • 18h-00h / Construction en legos avec une énorme quantité de pièces à disposition.

Fondue fromage, planchettes et bar

La Nuit des musées au Mines d’asphalte

Samedi 13 mai, 17h-21h30

Plongez dans le monde de la création de l’asphalte avec la visite de l’exposition « Asphalt Story », lors de la Nuit des musées. Par le biais de six expériences ludiques et interactives, les visiteurs pourront découvrir comment le gisement d’asphalte s’est créé. De l’apparition de la vie sur terre au plissement du Jura, de la formation des couches sédimentaires au craquage et à la migration des molécules, ce sont tous les aspects de la formation de ce matériau d’exception qui seront abordés. Au travers d’une approche scientifique, ludique et interactive, après avoir voyagé de l’univers infiniment grand aux atomes infiniment petits, le visiteur de tout âge pourra avoir une notion de ce qu’est vraiment cet hydrocarbure et de comment il se forme et se déplace à travers les couches de notre planète. De la vie à l’asphalte, c’est la merveilleuse histoire racontée par « Asphalt Story ».

  • 17h-21h30 / Visite libre de l’exposition « Asphalt Story »
  • 18h + 20h15 / Entrez dans les galeries des Mines d’asphalte avec notre guide ! Attention, cette activité est gratuite uniquement avec le passeport des musées ou la carte Raiffeisen. Sinon, la visite est payante et à horaires fixes. ● Inscription sur place

Le restaurant du Café des Mines est ouvert et vous propose sa spécialité : le jambon cuit dans l’asphalte.

Le programme complet est à découvrir sur https://www.museesneuchatelois.ch/nuit-et-jour-des-musées

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SourceFacebook

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :