12.1 C
Val-de-Travers
20 mai 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

La nature quatre fois en fête au Val-de-Travers

Photo de mali maeder provenant de Pexels

Organisée du 18 au 22 mai dans toute la Suisse, la Fête de la nature compte plusieurs propositions de sorties et de découvertes dans la région. Bref passage en revue par ordre chronologique.

Promenade autour de l’étang des Sagnes, à La Côte-aux-Fées (accessible en tout temps). Au travers d’une balade de 3,2 kilomètres traversant le village et les champs, la Commune de La Côte-aux-Fées propose de découvrir cet étang à la riche biodiversité. Les précautions d’usage sont rappelées par des panneaux didactiques le long de ce sentier suivant un très joli ruisseau et comptant une table de pique-nique.

- Publicité -

Visite de la forêt jardinée de Couvet (vendredi 20 mai, 17h30-19h30). Conçue à la fin du 19e siècle par Henri Biolley la forêt jardinée est une forêt naturelle cultivée. Naturelle, parce qu’elle se renouvelle en permanence, fournissant du bois de qualité de manière durable, au gré de ses capacités. Cultivée, car le sylviculteur intervient par des prélèvements réfléchis, dans le respect des différentes fonctions de la forêt. Garante de cet héritage qui inspire aujourd’hui encore des forestiers du monde entier, la Commune de Val-de-Travers propose une visite commentée de ce trésor, qui abrite par ailleurs le plus grand sapin du pays.

Evénements extrêmes et gestion forestière (dimanche 22 mai, 9h30-11 h30). Les évènements extrêmes tels que les tempêtes, la grêle ou la foudre ont des conséquences parfois importantes sur le peuplement forestier. En juin 2021 un épisode de grêle relativement important a touché les forêts communales des Bayards et ont obligé les forestiers à reconsidérer leurs objectifs à court et moyen terme. La Société des forestiers neuchâtelois propose de parcourir ce massif et de découvrir les réflexions que doivent se poser les gestionnaires pour assurer sa pérennité, tout en tenant compte des attentes de la société.

Découverte du Jardin des mineurs (dimanche 22 mai, 10h-12h). Situé à proximité des Mines d’asphalte, à Travers, le Jardin des mineurs est un lieu de détente et d’observation ouvert à tous. L’étang et son sentier forestier offrent un moment en dehors du temps, au cœur d’un lieu privilégié pour la faune et la flore. Sa visite permet d’en apprendre davantage sur la vie des diverses communautés animales qui se sont installées dans ce biotope, au travers d’un parcours interactif mêlant expériences pratiques et animations digitales.

A noter qu’un atelier d’écriture en nature est aussi proposé à Môtiers le samedi matin. Retrouvez l’entier du programme de cette manifestation sur le site www.fetedelanature.ch, lequel permet aussi de s’inscrire pour les événements qui le nécessitent.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :