12.1 C
Val-de-Travers
29 novembre 2023
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

« La Confiance Invisible » – cabinet d’accompagnement thérapeutique par les animaux au Val-de-Travers

Publicité

- Publicité -

Passionnée par les animaux dès son plus jeune âge, Dana est fascinée par la relation particulière qu’ils peuvent entretenir avec l’être humain et les bienfaits qui en découlent.

Après une formation en tant qu’assistance socio-éducative, elle découvre sa voie, lorsque son chien, Rafi, devient son compagnon au quotidien. Dana remarque que celui-ci a un impact positif sur son bien-être en général et veut faire partager cette expérience à des personnes qui en ressentent le besoin.

- Publicité -

En 2020, elle s’oriente alors vers la zoothérapie en se formant dans une École de Naturopathie et de Soins Naturels. Dana est tout de suite attirée par cette approche qui combine à la fois sa passion pour les animaux avec son souhait d’aider les autres.

En 2021, elle devient indépendante et installe son entreprise – « La Confiance Invisible » – à Couvet. Ce qu’elle aime, c’est voir le sourire, le soulagement et l’apaisement de ses clients lorsqu’ils quittent les séances mais également d’observer cette symbiose qui se crée entre l’animal, le thérapeute et le patient. 

Dana travaille avec une grande variété d’animaux tels que des chiens, des chats, des chèvres, des lapins, des poneys, des chevaux et même des tortues, selon les besoins de ses patients. Elle s’adresse à un public très varié allant des enfants aux personnes âgées, en passant par les familles, les personnes en situation de handicap, celles souffrant de stress post-traumatique ou de maladies chroniques.

L’avantage de la thérapie réalisée par Dana est qu’elle peut se faire dans tous types de lieu : dans son cabinet, chez soi, en forêt, au bord d’un lac, dans un endroit qui nous plaît – c’est très flexible et adaptée à la situation de chacun. 

Dana exerce en tant que zoothérapeute dans différentes structures médico-sociales à Yverdon, Neuchâtel et au Val-de-Travers. Elle intervient dans tous types d’institutions : pour les enfants, les personnes âgées, les personnes portant un handicap ainsi qu’à titre privé dans des familles et des couples.

Qu’est-ce que la Zoothérapie en détails et quels sont ses bienfaits ?

La zoothérapie est un accompagnement thérapeutique unique encadré par un/une intervenant(e) et assisté par un animal afin d’aider les personnes ou les familles en souffrance à mieux vivre leur quotidien. Dans cette optique, l’animal doit répondre à des critères bien précis tels que le calme, l’écoute, la sociabilité ou encore l’obéissance. 

La particularité de cette approche est que l’animal ne juge pas, il est transmetteur d’affection tout en jouant un rôle de motivateur et de modèle. Il a un effet apaisant, anti-stress et permet de changer le quotidien, d’améliorer l’attention et la concentration. De plus, il ne laisse personne indifférent et procure des stimulations sensorielles. Il apporte, par ailleurs, de la joie, de la tendresse et du réconfort. 

Pour plus d’infos, suivez La Confiance Invisible
Instagram
Facebook
Site Internet

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :


Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/1c8148e9501dafd1ef5cfbe50c151c0f/web/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/1c8148e9501dafd1ef5cfbe50c151c0f/web/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_2142965148...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/1c8148e9501dafd1ef5cfbe50c151c0f/web/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('65371f02e6fe6ce...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/1c8148e9501dafd1ef5cfbe50c151c0f/web/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html ...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html ...') #4 /home/clients/1c8148e9501dafd1ef5cfbe50c151c0f/web/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html ...') #5 /home/clients/ in /home/clients/1c8148e9501dafd1ef5cfbe50c151c0f/web/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148