12.1 C
Val-de-Travers
6 décembre 2025
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

La baisse du taux de chômage se confirme au mois d’avril

- Publicité -

Le taux de chômage du canton de Neuchâtel est désormais inférieur à celui des cantons de Vaud et Genève

Au 30 avril, le nombre de demandeurs d’emploi diminue (-255 personnes) par rapport au mois précédent pour atteindre 5’180 personnes. De même, une baisse du nombre de chômeurs (-264) est observée. Cet effectif compte désormais 3’246 personnes, valeur la plus faible que le canton ait connue  depuis plus de 10 ans.

- Publicité -

Le taux de chômage cantonal diminue de 0.3 pt et s’élève désormais à 3.5%. En comparaison intercantonale, le taux de chômage du canton de Neuchâtel est désormais inférieur à celui des cantons de Vaud et Genève affichant respectivement 3.6% et 4.3%.

Dans l’Arc jurassien, le taux de chômage diminue de 0.2 point et s’établit à  3.2%. Au niveau national, la baisse est moins marquée (-0.1 pt) avec un taux à 2.4%.

- Publicité -

En variation annuelle, le canton de Neuchâtel affiche la plus forte baisse  du  taux de chômage (-1.4 pt) contre une baisse moyenne de 0.3 point au niveau suisse.

Durant le mois d’avril, toutes les catégories d’âge ont vu leur effectif diminuer (jusqu’à – 75 personnes pour les 30-49 ans). Concernant la distinction par sexe, l’effectif des hommes demandeurs d’emploi diminue de 160 personnes alors que celui des femmes observe une baisse légèrement moins importante (-95). De même, une diminution des effectifs peut être observée autant pour les Suisses (-87) que pour les étrangers (-168).

- Publicité -

Les effets positifs de l’inversion des facteurs saisonniers se sont accentués courant avril, profitant ainsi principalement aux professions de la construction (-95 personnes), des ingénieurs, architectes et techniciens  (-33),  ainsi  que celles de l’hôtellerie, restauration (-32). Les baisses d’effectifs de demandeurs d’emploi sont également notables dans les professions de l’achat et de la vente (-30), les professions du nettoyage, soins corporels (-22), celles des métaux et machines (-15), les professions commerciales de banque et d’assurance (-12) ainsi que celles du secteur primaire (-11).

Nouvelle baisse du taux chômage aussi à Val-de-Travers

Image source: ne.ch

La Commune de Val-de-Travers suit la tendance. Le taux de chômage a diminué de 0.5 pt vs. le mois précédent et diminue de 1.6 pt par rapport à la même période de l’an dernier pour s’établir à 3.8% à la fin du mois d’avril.

Communiqué mensuel – avril 2019

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :