La baisse du taux de chômage se confirme au mois d’avril

0
38

Le taux de chômage du canton de Neuchâtel est désormais inférieur à celui des cantons de Vaud et Genève

Au 30 avril, le nombre de demandeurs d’emploi diminue (-255 personnes) par rapport au mois précédent pour atteindre 5’180 personnes. De même, une baisse du nombre de chômeurs (-264) est observée. Cet effectif compte désormais 3’246 personnes, valeur la plus faible que le canton ait connue  depuis plus de 10 ans.

Le taux de chômage cantonal diminue de 0.3 pt et s’élève désormais à 3.5%. En comparaison intercantonale, le taux de chômage du canton de Neuchâtel est désormais inférieur à celui des cantons de Vaud et Genève affichant respectivement 3.6% et 4.3%.

Dans l’Arc jurassien, le taux de chômage diminue de 0.2 point et s’établit à  3.2%. Au niveau national, la baisse est moins marquée (-0.1 pt) avec un taux à 2.4%.

En variation annuelle, le canton de Neuchâtel affiche la plus forte baisse  du  taux de chômage (-1.4 pt) contre une baisse moyenne de 0.3 point au niveau suisse.

Durant le mois d’avril, toutes les catégories d’âge ont vu leur effectif diminuer (jusqu’à – 75 personnes pour les 30-49 ans). Concernant la distinction par sexe, l’effectif des hommes demandeurs d’emploi diminue de 160 personnes alors que celui des femmes observe une baisse légèrement moins importante (-95). De même, une diminution des effectifs peut être observée autant pour les Suisses (-87) que pour les étrangers (-168).

Les effets positifs de l’inversion des facteurs saisonniers se sont accentués courant avril, profitant ainsi principalement aux professions de la construction (-95 personnes), des ingénieurs, architectes et techniciens  (-33),  ainsi  que celles de l’hôtellerie, restauration (-32). Les baisses d’effectifs de demandeurs d’emploi sont également notables dans les professions de l’achat et de la vente (-30), les professions du nettoyage, soins corporels (-22), celles des métaux et machines (-15), les professions commerciales de banque et d’assurance (-12) ainsi que celles du secteur primaire (-11).

Nouvelle baisse du taux chômage aussi à Val-de-Travers

Image source: ne.ch

La Commune de Val-de-Travers suit la tendance. Le taux de chômage a diminué de 0.5 pt vs. le mois précédent et diminue de 1.6 pt par rapport à la même période de l’an dernier pour s’établir à 3.8% à la fin du mois d’avril.

Communiqué mensuel – avril 2019

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.