Les courses de ski de Chasseron-Buttes auront lieu le dimanche 7 février 2016 (report éventuel au dimanche 21 février). Cette année comptera avec une invitée d’honneur de marque : Lise-Marie Gerbex Morerod, première Suissesse à remporter la Coupe du monde de ski (1977), nous fera l’honneur de sa présence pour la 27e édition de Chasseron-Buttes (course de descente) et la 7e édition du Trophée du Chasseron (course de ski-alpinisme).

Lise-Marie Gerbex Morerod, originaire des Diablerets, excellait dans les épreuves techniques, le géant et le slalom. En 1972, alors qu’elle n’a que 16 ans, elle devient championne de Suisse en géant ! Un magnifique parcours jusqu’en 1977, où elle remporte le classement général de la Coupe du monde de ski. Malheureusement, sa carrière s’arrête subitement en 1978 en raison d’un grave accident de voiture. Malgré cela, sa passion pour le ski est toujours vive et c’est avec plaisir qu’elle soutient l’édition 2016 de Chasseron-Buttes en assistant à la manifestation. De plus amples informations vous seront communiquées en temps voulu !

Après une édition 2015 exceptionnelle, permettant à 301 skieurs de franchir la ligne d’arrivée dans le village de Buttes, le comité d’organisation est  confiant et se réjouit de cette nouvelle journée de sports de glisse. Les manifestations sportives se dérouleront comme chaque année dans la station de ski de Buttes-La Robella au Val-de-Travers, en collaboration avec Sainte-Croix Les Rasses (VD).

Historique de la manifestation

Chasseron-Buttes et Trophée du Chasseron

En février 2009, une équipe d’amis passionnés par les sports de neige a décidé d’exhumer Chasseron-Buttes, une course traditionnelle de ski alpin prisée par les férus de glisse dans l’Arc jurassien. Mi-février de la même année, ils ont organisé la 20e édition de cette course populaire de ski alpin entre le sommet du Nord vaudois et le fond du Val-de-Travers. Les conditions furent idéales et de nombreux coureurs sont venus rechausser les lattes pour une course qui n’avait pas revu le jour depuis 1988 !

En plus de Chasseron-Buttes, les organisateurs ont décidé de proposer une première édition d’une course à ski de randonnée, le Trophée du Chasseron.

Forte de ce succès, la « clique d’amis » a voulu asseoir sa légitimité dans une association qui a pour objectif d’organiser ces deux manifestations. En 2010, 2012, 2013 et 2014, l’Association des Amis de Chasseron-Buttes a pu mettre sur pied les 21e, 22e, 23e, 24e, 25e et 26e éditions de la course de ski, respectivement les 2e, 3e, 4e 5e et 6e Trophée du Chasseron en ski de randonnée.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.