Six entreprises apportant une contribution significative à la diversité économique dans une région de montagne suisse ont été sélectionnées pour concourir pour le Prix Montagne 2020, doté de 40’000 francs. Ce prix est décerné chaque année par l’Aide suisse à la montagne et le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Offert depuis quatre ans par la Mobilière Suisse Société Coopérative, le prix Montagne du public d’une valeur de 20’000 francs sera également décerné. Le vote en ligne se poursuit jusqu’au 19 novembre.
Pour cette dixième édition sous la houlette de l’ancien champion de ski et consultant Bernhard Russi, le jury a sélectionné pour le Prix Montagne des entreprises œuvrant dans une région de montagne suisse. Les 42 projets soumis ont tous été évalués selon les critères suivants: rentabilité, caractère exemplaire, durabilité écologique, économique et sociale. «Nous avons été tout particulièrement impressionnés par six entreprises et par le rôle important qu’elles jouent dans leur région, que ce soit en leur qualité d’employeur ou de partenaire sur le plan commercial ou touristique», explique Bernhard Russi. «C’est précisément ce genre d’entreprises que nous voulons promouvoir et faire connaître; grâce à leurs prestations qui sortent du lot, elles constituent en effet une source d’inspiration pour d’autres régions périphériques suisses.»
Goût & Région un exemple pour le tourisme
Goût & Région est l’histoire d’une aventure qui débute au début des années 1990. Celle de la conviction de Matthias von Wyss et de ses proches, que le Val-de-Travers possédait un important potentiel touristique ne demandant qu’à être valorisé.
Lors de son parcours professionnel, Matthias von Wyss s’est rapidement rendu compte que la collaboration entre acteurs touristiques d’une même région constituait l’une des principales clés pour améliorer son attractivité. C’est dans cette optique que trois sociétés ont été créées. D’une part, il y a Hôtel de l’Aigle SA, gérant l’établissement du même nom, Navistra SA, responsable de l’exploitation touristique des Mines d’asphalte et enfin Goût & Région qui chapeaute le tout. « Cette structure nous permet de rationaliser plusieurs tâches », indique Laure von Wyss, membre du Conseil de gestion. « Goût & Région gère les ressources humaines, le marketing et la logistique. Cette solution nous donne une plus grande souplesse, permet d’engager davantage de moyens pour la promotion, tout en réalisant des économies d’échelle. »
Pour un tourisme englobant l’ensemble d’une région
Goût & Région ne se limite toutefois pas à la gestion des deux sociétés à qui elle fournit des services. Dans l’idée de renforcer la cohésion des autres prestataires touristiques, Goût et Région a reçu le mandat de promouvoir la destination Val-de-Travers, au niveau cantonal et hors canton. Dans ce cadre, toutes les demandes de la clientèle, que ce soit par internet ou par téléphone, aboutissent dans ses bureaux. Autrement dit, il ne s’agit pas de promouvoir uniquement les activités phares de la région (Creux du Van, ainsi que la production d’absinthe), mais de valoriser quelque 150 prestataires liés au tourisme.
Ainsi, Goût & Région propose aussi bien des balades accompagnées, des visites de musées, la location de vélos, des expériences liées au terroir, diverses animations, sans oublier les secteurs de la restauration et de l’hébergement.
En complément de tous les efforts déjà accomplis, plusieurs acteurs touristiques, dont Goût & Région, ont décidé d’aller encore plus loin, guidé par cet esprit de collaboration. Dans le cadre d’un projet soutenu par la Confédération (projet Innotour, visant à encourager l’innovation, la coopération et la professionnalisation), il est question de structurer l’offre autour de six réseaux thématiques (hébergement, restauration et terroir, mobilité, culture, loisirs et absinthe). Cela permettra d’informer tous les acteurs touristiques quant à l’introduction de nouveautés ou de modifications d’offres et de rendre visible, pour le public, l’ensemble des prestations disponibles. Il s’agit aussi de permettre aux touristes de concevoir eux-mêmes leur programme d’activités qu’ils exerceront une fois sur place. Ou sinon, ils pourront toujours opter pour un paquet « clé en main ». Un concept qui ne manquera pas d’intéresser d’autres destinations touristiques désirant améliorer leur attractivité.
Vote en ligne pour le Prix Montagne du public
Outre le prix Montagne, le Prix Montagne du public d’une valeur de 20’000 francs sera également décerné. Il est offert depuis 2017 par la Mobilière Suisse Société Coopérative dans le cadre de son engagement sociétal. Chacun peut voter dès à présent pour son projet favori sur prixmontagne.ch. Les votes seront clôturés le 19 novembre à midi. Les deux prix seront décernés le jeudi 10 décembre à Berne.
Remise du dixième Prix Montagne par le conseiller fédéral Guy Parmelin
Cette année encore, les projets sélectionnés sont issus des secteurs les plus divers: qu’il s’agisse d’offres touristiques, d’entreprises œuvrant dans la transformation agricole, le secteur énergétique ou la communication, et même d’une entreprise artisanale traditionnelle, tout y est représenté. «Derrière chaque projet sélectionné se cachent des visionnaires et des créateurs qui s’engagent avec passion pour concrétiser leurs idées, le tout avec un niveau élevé d’exigences. Chacun d’entre eux est susceptible de remporter le Prix Montagne», souligne Bernhard Russi. Le nom du gagnant sera dévoilé le 10 décembre à l’occasion de la remise du prix à Berne. «Je me réjouis beaucoup que le ministre de l’économie Guy Parmelin vienne personnellement remettre le 10e Prix Montagne. Il s’agit-là d’une marque de reconnaissance témoignant de la légitimité du Prix Montagne», conclut Bernhard Russi.