12.1 C
Val-de-Travers
26 juin 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Festival International de Scrabble de Suisse

Une impressionnante liste de favoris

Fleurier du 16 au 19 juin 2022

Le Grand Cheleminternational de Scrabble francophone fera escale au Val-de-Travers et se déroulera ces prochains jours à la Salle Fleurisia de Fleurier. Organisé pour la première fois au vallon en 2019, la pandémie est malheureusement passée par là et a contraint les organisateurs vallonniers et neuchâtelois à annuler les éditions 2020 et 2021.
Mais voilà, placé sous la houlette de la covassonne Dominique Iervolino, le comité ne s’est pas découragé et s’est remis au travail avec l’accord de la Fédération suisse.

Le Grand Chelem de Scrabble francophone se compose de six étapes soit trois en France : Aix-les-Bains, Cannes et Vichy, une en Belgique : Bruxelles, une au Québec : Rimouski et une en Suisse soit au Val-de-Travers.

Cheville ouvrière du comité et président de la Fédération internationale de Scrabble francophone, le fleurisan Patrice Jeanneret présente cette édition 2022 :

« Comme il s’agit d’une année de reprise, les inscriptions ont quelque peu tardé à nous parvenir mais à la veille des compétitions nous pouvons nous réjouir de la palette de champions qui seront présents notamment samedi et dimanche pour le tournoi principal étape du Grand Chelem en cours ».

En effet, la liste des favoris est dense et la lutte pour les premières places promet d’être intense. « Difficile d’extraire un favori en particulier, jugez-en plutôt :
Champion du monde en titre le français Romain Santi et actuel No 2 mondial est notamment accompagné du bordelais Antonin Michel, multiple champion du monde et actuel No 4 mondial, de Samson Tessier, actuel No 1 mondial. La Belgique sera également bien représentée avec le vainqueur de l’édition 2019, Louis Eggermont, No 9 mondial, du champion de Belgique en titre, Philippe Ruche, No 15 mondial. Côté suisse, c’est Hugo Delafontaine, triple champion du monde et No 7 mondial, qui aura la lourde tâche d’enrayer la domination étrangère. Il sera secondé par le champion suisse en titre, Jean-Michel Houdart, sacré à Buttes en septembre passé et qui emmènera le peloton des outsiders. Parmi ceux-ci, il convient de citer le champion d’Afrique 2021, Patrick Ulrich Seunang. Le camerounais arrive en droite ligne de Yaoundé et entend bien démontrer que le niveau des joueurs africains est comparable à celui des européens.

En marge d’une série de cinq à six autres prétendants au top 10, les locaux auront fort à faire pour avoir droit de cité. Le vaudruzien Claude Tharin et le vallonnier Patrice Jeanneret espèrent emmener dans leur sillage d’autres scrabbleurs neuchâtelois mais une place parmi les vingt premiers de l’épreuve constituerait déjà une performance de choix.

L’étape du Grand Chelem, baptisée pour l’occasion Coupe Artemisia, se déroulera le samedi et le dimanche. Les quinze premiers du classement de l’épreuve disputeront ensuite une manche en mort subite comptant pour le classement cumulé du Grand Chelem, le clou du festival en quelque sorte.

En conclusion, ce sont de belles luttes en perspectives et il faudra être très fort et très en forme pour remporter le tournoi principal.

« Réunir une telle palette de champions dans notre vallée relève de l’exploit », précise Patrice Jeanneret, et rien ne serait possible sans le soutien de sponsors et autres partenaires qui nous soutiennent. Au nom du comité, je tiens à adresser un merci tout particulier à la commune de Val-de-Travers ainsi qu’à tous ceux qui nous ont apporté leur aide. Sans eux, rien ne serait possible et nous sommes sensibles aux efforts consentis en regard de la situation internationale perturbée qui nous accompagne depuis trop longtemps.
Un grand merci également aux arbitres internationaux et nationaux qui assureront le bon déroulement des épreuves.

Quant à eux, les membres du Scrabble Club Areuse-Fleurier vont retrousser leurs manches afin d’assurer un accueil de qualité à la hauteur du savoir-faire vallonnier en la matière.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :