12.1 C
Val-de-Travers
25 mai 2024
- Publicité -

mai 2024

La Fête des voisins

31mai17:00La Fête des voisinsCatégorieManifestations17:00(GMT+02:00)

Heure

31 mai 2024 17:00(GMT+02:00)

Détails de la manifestation

La Fête des voisins a lieu chaque année durant le mois de mai, simultanément dans de nombreuses villes de Suisse et d’Europe.

Elle a pour but de favoriser le lien social entre les voisins et de développer la solidarité et la qualité de vie dans les immeubles et quartiers.

En 2024, la fête aura lieu le vendredi 31 mai. 

Un but: faire connaissance

Un objectif: 
Renforcer les relations de proximité et les liens sociaux entre habitants d’un même immeuble, d’une même allée. Donner l’occasion de la rencontre aux personnes se côtoyant toute l’année sans prendre le temps de se connaître.

Un moyen:
Créer un rendez-vous commun à tous ceux qui désirent participer et leur proposer de se retrouver entre voisins autour d’un verre ou d’un repas partagé.

Une date:
L’édition 2024 de la Fête des voisins aura lieu le vendredi 31 mai 2024.

Un lieu:
Au choix dans l’allée, au pied de l’immeuble, dans une cour, un jardin, sur le trottoir… en tout cas un lieu qui permet de rassembler des voisins, qu’il soit public ou privé… mais commun le temps d’une soirée.

Des acteurs:
L’organisation de la fête est prise en charge par les habitants eux-mêmes. La commune de Val-de-Travers joue un rôle de promotion et de coordination. Nous mettons à votre disposition du matériel de promotion.

Un concours:
Amusez-vous, profitez et prenez des photos… Peut-être remporterez-vous Frs 100.- en billets de 20 Val’. (Conditions et règlement ici « lien sur page concours« )

Vous faites la fête?

Alors inscrivez-vous ici « lien sur page inscription » . Pour plus de détails, contactez-nous au 032 886 43 60 ou [email protected]

Dix conseils pour vous aider

1.    Se procurer l’affichette et les cartes d’invitation pour ses voisins (« ici« )

2.    Placer l’affichette dans l’allée de son immeuble pour informer ses voisins
Inscrivez sur l’affiche votre nom, l’heure et le lieu de la rencontre et glissez les cartes d’invitation dans les boîtes aux lettres ou sous les portes.

 3.   S’associer à d’autres voisins et voisines pour organiser la fête avec eux!
Ne préparez pas la fête tout seul. Parlez-en autour de vous et associez vos voisins à la préparation, c’est le meilleur moyen de faire venir du monde à la fête. Plus vous serez nombreux, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les idées et discutez-en. La préparation en commun fait déjà un peu partie de la fête!

 4.   Trouver le bon lieu
Privilégiez les lieux communs de l’immeuble (cour, allée, jardin, trottoir…) pour y organiser la fête. Ce sera moins intimidant pour les gens qui connaissent peu de monde dans l’immeuble. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passants ne soient pas obligés d’emprunter la voie publique. Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.

5.   Installez-vous
Pensez au matériel nécessaire (tables, chaises…) pour y installer boissons et nourriture et permettre aux personnes qui le souhaitent de s’asseoir.

 6.   A boire et à manger
Tous les goûts sont dans la nature ! Prévoyez des boissons variées et de quoi grignoter. L’idéal serait que chacun apporte sa contribution en solide ou en liquide!

 7.   N’oubliez pas les enfants et les personnes âgées
Les enfants sont généralement friands de fêtes. Ne les oubliez pas dans l’organisation! Les personnes âgées sont parfois peu habituées ou hésitent à participer à ce genre d’événement. Encouragez-les personnellement à venir à la fête.

 8.   Soignez l’ambiance
Pensez à la décoration (guirlandes, lumières, ballons, affiches…).

 9.   Le plus important: faites connaissance!
Le jour de la fête, ne restez pas seul ou avec les groupes des organisateurs de la fête. Faites le premier pas, présentez-vous. Le but est de faire connaissance! Ne manquez pas cette formidable occasion de rencontres et d’échanges entre personnes qui sont le plus souvent d’âges, de professions et de cultures différentes…!

 10.  La fête des voisins n’est qu’un début
C’est un état d’esprit, une autre manière de vivre sa région qui peut devenir contagieuse ! De la convivialité peuvent naître l’entraide, les petits services que l’on se rend entre voisins, des projets communs, une solidarité qui, au fil des jours, permet de rompre avec l’isolement et l’anonymat. 

Concours photo

Envoyez-nous vos plus beaux clichés (maximum 4 photographies par fête, avec vos coordonnées) par email à l’adresse email [email protected] (règlement du concours).

Le gagnant sera tiré au sort et recevra un bon cadeau d’une valeur de Frs 100.- en billets de 20 Val’ (monnaie locale de Val-de-Travers à dépenser chez vos commerçants de proximité).

INSCRIPTION ET DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER SUR LE SITE COMMUNAL

Partager cet événement

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :