Les organisateurs jettent, à leur tour, l’éponge
Planifié du 11 au 14 juin prochains à Fleurier, le Festival international de Suisse n’aura pas lieu cette année. Président de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone et membre du Comité d’organisation, Patrice Jeanneret ainsi que Dominique Iervolino, présidente du CO s’en expliquent :
Nous avons longtemps espéré que les restrictions liées au confinement se détendent et nous attendions la fin du mois d’avril pour prendre notre décision finale. Après en avoir discuté avec la commune de Val-de-Travers et pris connaissance des dernières décisions du Conseil d’Etat neuchâtelois, il nous a fallu nous rendre à l’évidence que l’annulation de l’épreuve devenait inéluctable. Non seulement, les distanciations sociales auraient été impossibles à respecter pendant les compétitions mais l’incertitude qui plane sur l’ouverture des restaurants et des lieux d’hébergement a également joué un rôle décisif dans notre décision. Autre paramètre d’importance, les possibilités de se déplacer, notamment pour les joueurs belges et français, risquaient de rendre impossible leur venue au Val-de-Travers. Dommage car cette deuxième édition consécutive au vallon était très prometteuse avec, d’ores et déjà, l’assurance d’un plateau de joueurs de très haut niveau.
Couplé avec l’étape du Grand Chelem FISF, le championnat de Suisse élite 2020 passe donc aussi à la trappe.
En accord avec les Fédérations suisse et internationale, les membres du Comité d’organisation ont déjà pris leurs dispositions afin que l’édition 2021 du Festival soit organisée à Fleurier dans le courant du mois de juin.D’autre part, nous tenons à remercier nos partenaires, annonceurs et sponsors pour leur soutien et espérons qu’ils seront à nos côtés dans un peu plus d’une année.