12.1 C
Val-de-Travers
1 février 2023
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

En complément à la Fête des Fontaines quelles seront les nouvelles traditions vivantes à Val-de-Travers

De nouvelles traditions vivantes neuchâteloises pour la liste suisse

​​En juillet 2022, l’Office fédéral de la culture a appelé les cantons à actualiser la liste des traditions vivantes de Suisse. La liste passera de 199 à 250 entrées. Les habitantes et les habitants du Canton de Neuchâtel sont invités à faire de nouvelles propositions pour y inscrire pratiques, savoirs et savoir-faire.

Les traditions vivantes font partie du patrimoine culturel immatériel d’une région, d’un canton, d’un pays. La notion de patrimoine culturel immatériel désigne un ensemble de traditions et de pratiques transmises de génération en génération ; elles donnent un sentiment d’identité et de continuité. Pour la deuxième fois depuis 2012, l’Office fédéral de la culture (OFC) actualise la liste des traditions vivantes en Suisse, en mettant un accent particulier sur la contribution des traditions vivantes au développement durable. Par cette actualisation, il s’agit de mettre en lumière la diversité des traditions du pays afin d’en promouvoir la reconnaissance, la valorisation et la sauvegarde.

- Publicité -

Parmi les 199 traditions vivantes de la liste actuelle, huit d’entre elles sont spécifiquement neuchâteloises : la dentelle de Neuchâtel, la Marche du 1er mars, le jeu de quilles neuchâtelois, le patinage sur le Doubs, le Corso fleuri de Neuchâtel, la Fête des Fontaines de Buttes et Môtiers, la torrée, les sculptures et constructions en neige de La Chaux-de-Fonds. D’autres sont pratiquées dans le canton de Neuchâtel, mais sont également partagées avec d’autres cantons. C’est par exemple le cas des Braderies de l’Arc jurassien et des savoir-faire horlogers.

La Confédération et les cantons collaborent étroitement dans cette nouvelle mise à jour. Les cantons identifient leurs traditions vivantes et font des propositions de mise à jour à l’Office fédéral de la culture. Les porteuses et les porteurs de traditions vivantes neuchâteloises sont ainsi invités à adresser leur dossier de candidature au service de la culture du Canton de Neuchâtel d’ici au 28 février 2023. Chaque demande sera ensuite traitée par un jury cantonal d’expertes et d’experts puis les traditions pré-sélectionnées seront transmises à l’OFC qui déterminera les nouvelles traditions vivantes qui figureront sur la liste. Cette dernière sera finalement actualisée à la fin de l’été 2023.

Retrouvez toutes les informations et les modalités de dépôt des candidatures sur le site du service de la culture du Canton de Neuchâtel : www.ne.ch/culture, onglet « traditions vivantes ».

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :