12.1 C
Val-de-Travers
24 juillet 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

En Bus des neiges vers les stations nordiques du Val-de-Travers

Des minibus sur réservation circuleront cet hiver, d’une part entre Couvet et le Centre nordique de Couvet / Creux du Van, et d’autre part entre Les Verrières et le Centre nordique des Cernets

- Publicité -
© Hugo Vincent

Le concept du Bus des neiges, lancé au Val-de-Travers en 2020 sous l’impulsion du réseau Mobilités de Destination Val-de-Travers, reprendra du service dès le 16 décembre avec une circulation tous les jours jusqu’au 3 mars. Atteindre les pistes de ski et les itinéraires balisés pour la raquette à neige sans voiture, c’est ce que propose le Bus des neiges.

En Bus des neiges pour le dernier kilomètre !

Avec sa flexibilité et ses faibles coûts, ce Bus complète l’offre des transports publics. Ainsi, des minibus sur réservation circuleront cet hiver, d’une part entre Couvet et le Centre nordique de Couvet / Creux du Van, et d’autre part entre Les Verrières et le Centre nordique des Cernets, tous les jours du 16 décembre 2023 au 3 mars 2024.

- Publicité -

Les usagers des transports publics vont donc avoir accès aux pistes de ski de fond menant tout près du Creux du Van, à la cabane Perrenoud et son panorama jusqu’aux Alpes. Ils pourront aussi réaliser une traversée des hauts plateaux enneigés en direction des restaurants de la Rondenoire ou des Rochats, et poursuivre sur Mauborget, Les Cluds et Les Rasses. Ces 3 localités étant desservies par des bus de Car Postal ou TRAVYS, il sera donc possible de rentrer chez soi commodément, soit par Yverdon-les-Bains, soit par Sainte-Croix et le Car Postal pour La Côte-aux-Fées et Buttes.

Centre nordique Couvet / Creux du Van

Comme l’hiver dernier, sur demande lors de la réservation, le Bus des neiges menant au Centre nordique Couvet / Creux du Van peut prolonger sa course du terminus habituel (carrefour du Couvent-s/Couvet), jusqu’au parking de Vers-chez-les-Favre, proche des hauts plateaux du Soliat, si et pour autant que les conditions du moment le permettent. Les balades en raquettes jusqu’à la Cabane Perrenoud C.A.S. deviennent alors possibles avec un effort raisonnable, et l’enneigement pour les pistes de ski de fond sera meilleur (altitude du parking : 1’260m).  

- Publicité -

Les Cernets

Du côté des Cernets, des parcours balisés pour la raquette à neige se rajoutent aux 52 km de pistes de ski de fond classique et skating de renommée aux confins de la vallée des fées, toujours au départ de l’hôtel-restaurant des Cernets. Une étape idéale lorsqu’on entreprend la Traversée du Jura Suisse à ski de fond (TJS, dont 60 km sur le territoire neuchâtelois) ou la Grande Traversée du Jura Français (GTJ). Un fondeur parcourant la Piste du Cernil jusqu’à La Brévine pourra ainsi revenir à son point de départ en fin de journée… ou inversement !

La grande nouveauté de cet hiver : toutes les pistes de ski de fond sont sur SuisseMobile !

Après bien deux années de labeur, enfin l’ensemble du réseau de pistes de ski de fond de l’Arc jurassien – et de Suisse – est publié sur LA plateforme suisse dédiée à la mobilité douce : SuisseMobile (application et site web, https://schweizmobil.ch/fr/hiver ). La visibilité de 2900 kilomètres de pistes de ski de fond dans plus de 130 domaines skiables en Suisse est ainsi nettement renforcée, en un clic les sportifs et internautes découvrent où sont les pistes, et comment les atteindre en transports publics. 

- Publicité -

Pas moins de trois structures différentes dans le canton

Lier la mobilité douce et les sports d’hiver, c’est le défi que se sont lancés plusieurs acteurs des transports et du tourisme dans le canton de Neuchâtel il y a quelques années déjà. Ainsi, pas moins de trois structures de transport « spécial hiver » différentes permettront aux usagers d’arriver au pied des pistes : le Snowbus, le Nordic’BUS et le Bus des neiges.

Le Snowbus circule entre Neuchâtel et Le Crêt-du-Puy / Les Bugnenets / Les Savagnières. Également situé dans les hauteurs du Val-de-Ruz, le Nordic’BUS relie Les Hauts-Geneveys à Tête-de-Ran via La Vue-des-Alpes. Les deux lignes de Bus des neiges relient Couvet au Couvent / Creux du Van, ainsi que Les Verrières aux Cernets.

Réduire son empreinte carbone

L’idée du Bus des neiges est née du constat de parkings encombrés au départ des randonnées à ski et en raquettes. Grâce à la collaboration avec les services de transports régionaux, les adeptes de sports de neiges peuvent se rendre en montagne de manière plus respectueuse du climat. Le concept du Bus des neiges, «Schneetourenbus» selon la terminologie germanophone, est un projet mis sur pied par le CAS Club Alpin Suisse et l’ATE Association Transport et Environnement, avec dans notre région le soutien des communes de Val-de-Travers et des Verrières, et la participation de plusieurs partenaires régionaux et entités de développement touristique. Il dessert exclusivement des régions, six au total entre le col du Julier et le Val-de-Travers, qui étaient jusqu’à présent accessibles en voiture mais pas en transports publics. 

Informations pratiques
_ Dates de circulation : Sur réservation uniquement, du 16 décembre au 3 mars, tous les jours. 
_ Les réservations pour le Bus des neiges se font en ligne et jusqu’à 17h59 le jour précédent. La course demandée a lieu dès 2 participants inscrits (feu vert), et sinon l’utilisateur est averti afin de pouvoir planifier autrement sa journée du lendemain. Départ et arrivée pour le Bus des neiges du Centre nordique de Couvet / Creux du Van depuis la gare de Couvet. Horaires de circulation et réservation : https://schneetourenbus.ch/fr/itineraires/couvet-le-couvent  
_ Départ et arrivée pour le Bus des neiges du Centre nordique des Cernets depuis la gare des Verrières. Horaires de circulation et réservation : https://schneetourenbus.ch/fr/itineraires/lesverrieres-lescernets/
_ Tarif : CHF 12.00 l’aller simple. Groupes dès 6 personnes : CHF 9.00 / personne. Prolongation de la ligne du Couvent jusqu’au Parking de Vers-chez-les-Favre ou inversement : supplément de CHF 2.-/personne (demander cela lors de la réservation).
_ Le ski de fond au Val-de-Travers : https://www.myvaldetravers.ch/ski-de-fond/

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :