Une initiative populaire législative cantonale intitulée « Plus de protection pour les apprenti-e-s » munie de 5’794 signatures a été déposée à la chancellerie d’État le 7 mars 2023 par un comité d’initiative composé notamment des jeunes POP neuchâtelois. Cette initiative demande une meilleure protection des apprenti-e-s par le biais de mesures de formation sur le droit du travail et des apprentis, de contrôles réguliers sur les lieux d’apprentissage et d’une augmentation du nombre de conseillers et conseillères en formation professionnelle.
Déposées dans les délais légaux, les signatures de l’initiative « Plus de protection pour les apprentie-e-s » feront l’objet d’une vérification par la chancellerie d’État avant publication dans la Feuille officielle. Une initiative législative doit être munie d’au moins 4’500 signatures pour être valable.
Le Conseil d’État aura désormais deux ans depuis la publication des résultats de l’initiative – date depuis laquelle court également le délai au Grand Conseil pour se prononcer sur la recevabilité matérielle de l’initiative – pour adresser un rapport à ce dernier.