Conduire sur la neige: les bons réflexes à adopter

0
180

151112_NEIGE_Conduite_neige

L’hiver s’est enfin emparé de la Suisse. Le TCS donne quelques conseils aux automobilistes pour une conduite sécurisée en cas de neige et de verglas.

L’autoroute A6 a dû être fermée lundi matin après au moins six accidents, survenus près de Lyss (BE) à cause du verglas. Pas moins de sept accident ont été recensés la même matinée dans le canton de Thurgovie. Ici aussi, les chaussées verglacées étaient en cause.
Quels sont les bons comportements à adopter lorsque les routes sont givrées ou enneigées? Le TCS répond aux questions les plus importantes:

A quoi peut-on reconnaître un risque de verglas?

On doit s’attendre à des route verglacées lorsque la chaussée est enneigée ou mouillée et que les thermomètres affichent 5 degrés ou moins. En hiver, il est conseillé de vérifier régulièrement les prévisions météorologiques. Certains modèles de voitures disposent par ailleurs de systèmes d’alerte qui mettent en garde les automobilistes contre les risques de verglas.

Quels sont les bons réflexes à adopter lorsqu’on roule sur une route verglacée?

Les automobilistes doivent veiller à pouvoir freiner à temps. Ils doivent adapter leur vitesse aux conditions de la route. Celles et ceux qui roulent en hiver doivent impérativement avoir des pneus d’hiver sur leur voiture. Ces pneus permettent de réduire la distance de freinage et garantissent une meilleure adhésion à la route ainsi qu’une plus grande protection contre l’aquaplaning. Rouler en hiver avec des pneus d’été est inconscient.

A quoi doit-on faire attention lorsqu’on achète des pneus d’hiver?

Tout d’abord, il faudrait faire monter ses pneus d’hiver avant les premières neiges. Et le profil des pneus doit avoir au moins quatre millimètres de profondeur pour être efficace.

Toutes les voitures doivent-elles être équipées des pneus d’hiver?

Oui. Les voitures tout-terrain sont fréquemment équipées d’origine de pneus toutes saisons qui ne constituent cependant qu’une solution de compromis, autant en hiver qu’en été. Même ce type de véhicule devra donc être muni de bons pneus d’hiver en vue de la saison froide.

Quels sont les risques si je roule avec des pneus d’été sur la neige?

Il n’existe pas de réglementation légale exigeant explicitement que les voitures soient équipées de pneus d’hiver. Cependant, un conducteur qui provoque un accident ou contribue à provoquer un accident parce que sa voiture est chaussée de pneus inadéquats s’expose à une réduction des prestations d’assurance, voire à une demande de restitution des prestations et à une amende (pour négligence grave, le véhicule ne présentant pas toutes les garanties de sécurité). Une contribution peut aussi être demandée pour les dégâts provoqués envers des tiers.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes lors de la conduite sur neige?

La conduite non-adaptée aux conditions de la route. Il est possible de s’entraîner à rouler sur la neige et le verglas. Le TCS propose chaque année des cours spéciaux.

Mis à part tout ça, que conseillez-vous d’autre aux automobilistes?

Conformément à l’ordonnance sur les règles de la circulation routière (article 57, alinéa 2), les phares, les catadioptres, les vitres et les rétroviseurs doivent toujours être propres. Le TCS recommande de débarrasser la voiture de la neige et de la glace moyennant un grattoir en plastique dur et un balai à neige. Les conducteurs, qui se contentent de dégager un «regard» sur le pare-brise mettent en danger leur propre personne et les autres usagers de la route et risquent de surcroît une amende, voire un retrait de permis. Très pratiques, à ce propos, les bâches anti-givre qui permettent de gagner beaucoup de temps et de travail le matin.
(lüs/ofu/ats)

Source: 20 minutes

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.