Chasseron-Buttes organise son premier challenge des ski-clubs

0
60
Image source: http://chasseron-buttes.romulus.zsite.ch

Chasseron-Buttes innove et lance son premier Challenge des ski-clubs pour la mythique descente à ski de 7km. Nous vous donnons ainsi rendez-vous le dimanche 16 février 2020 pour la 29e édition de la descente Chasseron-Buttes, le 10e Trophée du Chasseron et le 4e Trophée des Preisettes. Après le succès rencontré l’an dernier, une énigme grandeur nature sera à nouveau proposée aux familles qui rejoignent Chasseron à pieds, et elle aura pour thème « On a marché sur la lune » !

- Publicité -

Le Challenge des ski-clubs

Rien que dans la Commune de Val-de-Travers, on dénombre 5 ski-clubs! Ils connaissent tous par cœur les contours envoutants de la station de ski Buttes-La Robella… Mais lequel sera le plus rapide pour dévaler la piste?! Les concurrents du premier Challenge des ski-clubs s’inscriront à la course individuellement, tout en mentionnant à la suite de leur nom de quel ski-club ils font partie. Pour départager les équipes, les 3 meilleurs temps de chaque ski-club seront additionnés, ce qui permettra de déterminer le podium gagnant ! Ce nouveau challenge est ouvert à tous les ski-clubs, aussi bien de la région que d’ailleurs.

Une enquête grandeur nature

Avec cette animation originale, la petite heure de marche qui sépare la station de La Robella du sommet du Chasseron sera des plus captivantes. Grâce à une quinzaine d’indices qui se trouveront sur le chemin pédestre jusqu’au Chasseron, les enfants et leur famille pourront tenter de résoudre l’énigme « On a marché sur la lune ». C’est lors de la remise des prix qu’une équipe d’enquêteurs sera tirée au sort et essaiera, sur place, d’ouvrir un coffre-fort !

Inscriptions en ligne dès le 26 décembre

Les inscriptions sont uniquement possibles sur notre site web www.chasseron-buttes.ch et seront ouvertes à partir du jeudi 26 décembre 2019 jusqu’au samedi matin 10h veille de la course. Sur place, uniquement le retrait des dossards et le paiement de la finance d’inscription seront possibles (pas de nouvelle inscription). Pour en savoir plus sur les parcours, consultez notre règlement en ligne, qui donne une multitude de renseignements sur le déroulement des courses.

Historique de la manifestation

Chasseron-Buttes, Trophée du Chasseron et Trophée des Preisettes
En février 2009, une équipe d’amis passionnés par les sports de neige a décidé d’exhumer Chasseron-Buttes, une course traditionnelle de ski alpin prisée par les férus de glisse dans l’Arc jurassien. Mi-février de la même année, ils ont organisé la 20e édition de cette course populaire de ski alpin entre le sommet du Nord vaudois et le fond du Val-de- Travers. Les conditions furent idéales et de nombreux coureurs sont venus rechausser les lattes pour une course qui n’avait pas revu le jour depuis 1988 !
En plus de Chasseron-Buttes, les organisateurs ont proposé la première édition d’une nouvelle course à ski de randonnée, le Trophée du Chasseron.
Forte de ce succès, la « clique d’amis » a voulu asseoir sa légitimité dans une association qui a pour objectif d’organiser ces deux manifestations. En 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018 et 2019 l’Association des Amis de Chasseron-Buttes a pu mettre sur pied les 21e, 22e, 23e, 24e, 25e, 26, 27 e et 28e éditions de la course de ski, respectivement les 2e, 3e, 4e,5e, 6e, 7e, 8e et 9e Trophée du Chasseron en ski de randonnée.
En 2016, le Trophée des Preisettes est venu s’ajouter au programme, comme deuxième course à ski de randonnée, moins longue et moins technique.
En 2011 et 2017, les courses ont dû être annulées en raison du manque de neige. C’est donc en 2018 que la 27e édition de la descente à ski Chasseron-Buttes, le 8e Trophée du Chasseron et le 2e Trophée des Preisettes, avec option non chronométrée, ont eu lieu sur un parcours adapté (arrivée à La Robella). En 2019, les parcours originaux avec arrivée des courses à Buttes ont pu être organisés, pour le plus grand plaisir des participants, sponsors, bénévoles et organisateurs !

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.