Une friche se transforme en biotope

0
10

Site des Mines d’asphalte, Val-de-Travers

Illustration du biotope de La Presta

La Confédération, les experts, les acteurs de la protection de la nature et la presse ont déjà relevé à plusieurs reprises leurs inquiétudes quant à la disparition des zones humides.

- Publicité -

L’Association culturelle des Mines d’asphalte de la Presta (ACMAP) a décidé de participer à son échelle à la préservation des zones humides et de la biodiversité. Elle se lance dans la revitalisation de la friche se trouvant entre le Café des Mines d’asphalte et l’Areuse. Le nouvel espace accueillera ainsi un étang et un sentier didactique au printemps 2019. Le permis de construire a été signé par le Conseil communal de Val-de-Travers mercredi 28 novembre 2018. Coordonnés par M. Christophe Perret du bureau EcoConseil à La Chaux-de-Fonds, les travaux commenceront donc lundi 3 décembre 2018.

Il s’agira de déboiser une petite partie de la zone, de creuser le trou qui accueillera l’étang (surface : 1400m2) et de dévier deux petits cours d’eau existants pour alimenter l’étang. Le remblai sera notamment utilisé pour la création d’une butte qui permettra au public d’observer l’activité de la faune, en particulier des oiseaux nicheurs et des batraciens qui s’installeront autour de l’étang.

Développé avec le soutien de MM. Yvan Matthey et Jean-Daniel Blant de ProNatura, le projet est la preuve que la collaboration entre les acteurs du tourisme et ceux de la protection de la nature est possible !

En parallèle, l’entreprise neuchâteloise Talk to me développe un parcours interactif sur son application TOTEMI, qui permettra aux visiteurs de tous âges d’en savoir plus sur le développement des communautés animalières autour de cette ressource vitale qu’est l’eau. L’utilisation de l’application TOTEMI permettra au public de mieux s’immerger dans ce nouvel environnement, par le biais des nouvelles technologies.

Bon à savoir

Inauguration officielle – lundi 13 mai 2019

Ouverture au public – samedi 18 mai 2019

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.