Benoît Simon-Vermot a été élu par le Conseil général. Il succédera à Thierry Michel.
Seul candidat en lice, le futur conseiller communal de Val-de-Travers a été élu tacitement ce lundi soir par le Conseil général de Val-de-Travers.
Le Libéral-radical succédera ainsi à Thierry Michel qui commencera sa nouvelle mission en qualité de chef du service de la sécurité civile et militaire (SSCM) [relire notre article à ce sujet].
Le nouvel entrant devrait reprendre le dicastère de l’administration, de la santé et de la sécurité publique laissé vacant par son prédécesseur.
L’engagement en politique de Benoît Simon-Vermot
L’engagement en politique de Benoît Simon-Vermot, avec le PRD puis avec le PLR, remonte à 1999 avec une première élection au Conseil général de Fleurier en 2000. A cette période il était membre de la Commission financière, du développement économique et d’agrégation et de naturalisation. Des mandats occupés durant quelques mois seulement puisque ses études en sciences politiques à l’Université de St-Gall (HSG) l’éloignèrent de la vie politique active.
C’est à la suite de la fusion des communes que le nouveau Conseiller communal siégea une nouvelle fois au législatif de Val-de-Travers en tant que membres de diverses commissions (règlements, affermage des terres et domaines agricoles communaux et groupe de travail du 24 février). Une nouveau mandat occupé de juin 2008 à juillet 2011, date à laquelle ses activités professionnelles pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) comme administrateur à l’étranger l’obligèrent à nouveau à quitter la région.
Aujourd’hui âgé de 36 ans, Benoît Simon-Vermot devrait pouvoir, comme il le dit :
« apporter un regard neuf couplé avec une valeur ajoutée due à ces années de travail dans divers contextes géographiques et sécuritaires »
et si dit
« prêt à prendre part aux responsabilités et aux tâches de ce poste et décidé à en maîtriser tous les
aspects – avec professionnalisme, dans un esprit d’équipe et d’initiative. »