Albertine Mermet- Illustratrice de l’imaginaire 

3
431

- Publicité -

L’illustratrice, Albertine Mermet, est née et a grandi à Val-de-Travers au sein d’une famille de musiciens, amateurs d’art où l’esprit créatif rythme le quotidien. Une enfance simple et heureuse passée à Môtiers jouant la plupart du temps dans la forêt ou dans la rivière pieds nus pour son plus grand bonheur. Des souvenirs d’enfance qui l’inspirent au quotidien pour imaginer, créer et dessiner. 
Passionnée d’Arts, Albertine a étudié à Neuchâtel à l’Académie de Meuron (Arts Visuels). Elle fait ensuite ses armes avant de trouver, grâce à son amoureux, sa voix: l’illustration, qu’elle apprend à Nantes en France à l’Ecole Pivaut spécialisée dans les Arts Appliqués. 

Depuis, Albertine dessine des histoires à l’aquarelle mettant en scène des personnages particulièrement expressifs comme dans son livre inspiré du célèbre conte de Perrault « le Petit Chaperon Rouge » magnifiquement illustré qui a rencontré un beau succès.


En 2012, Albertine crée avec l’artiste Jeanne-Marie Bortolini l’atelier Marie-Berthe basé à Fleurier. D’une imagination débordante, les jeunes créatrices organisent ensemble des expositions, événements, décorent le dernier Comptoir de Val-de-Travers, participent aux Absinthiades de Pontarlier et à divers marchés de Noël. Elles ont également réalisé les reproductions de peinture à l’huile pour l’association Bourbaki des Verrières, en collaboration avec l’illustrateur neuchâtelois, Jérémy Müller. 

Passionnée par les contes et les histoires symboliques, Albertine travaille depuis plusieurs mois sur un projet d’exposition qui aura lieu à la pension Beauregard à Fleurier du 28 au 30 octobre 2016 en même temps que la célèbre fête d’Halloween. Cette exposition unique sera collective, composée d’une quinzaine d’artistes, illustrateurs, graphistes, infographistes, photographes, vidéastes, tous réunis autour du même thème: « Monstres ». « Nous visons à créer un événement attractif tant pour les amateurs d’art que pour les familles. Nous prévoyons des animations, notamment des activités ludiques pour les enfants » nous précise Albertine. 


A cette occasion, Albertine présentera un livre de contes qu’elle a imaginé, écrit et illustré où les monstres et la peur qui en émane sont omniprésents. Laissant une grande place à l’imagination, son livre raconte l’histoire de la petite Louise en mission de sauvetage pour récupérer sa peluche perdue dans la nuit. Attention à l’ombre qui rôde… Une histoire de peur, mais surtout de courage. 

Tel un enfant qui demande qu’on lui lise tous les soirs la même histoire bien qu’elle le terrorise, Albertine apprivoise, grâce au dessin, cette peur qui sommeille en chacun de nous. 

Une belle invitation à écouter notre âme d’enfant ! 

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.