« Absinthe week » 2018

Courrier du Val-de-Travers hebdo

0
75

Maison de l’absinthe de Môtiers

Après le succès rencontré l’an dernier, la deuxième édition de l’ « Absinthe week » se déroulera entre les 20 et 25 mars, lançant ainsi la saison 2018. Yann Klauser et ses fidèles collaboratrices – Julie Matthey et Christiane Didier – poursuivent avec intelligence et rigueur l’animation de la Maison de l’absinthe, au travers d’événements tournés vers le futur.

Au service de la Maison de l’absinthe au travers d’un stage, Melle Favre, étudiante médiamaticienne au CPLN, s’est chargée de la communication de cet événement, avec le souci du respect de l’identité de l’image exprimée en 2017. Plaquette, bannière, affiche sont donc issues de ses réflexions : « Au contraire de nombreux autres stages, j’ai pu réaliser un travail inscrit dans une perspective réelle ! Ce travail a dès lors pris sens et j’en suis fort heureuse ! »

Au programme

Au lancement de l’ « Absinthe week », le mardi 20 mars, une surprise attend les visiteurs… « La réception d’un nouveau venu dans la maison ! » lance Christiane Didier.
Le lendemain, ce sera l’heure de la nomination des ambassadeurs helvétiques de la Route de l’absinthe, suivie de la conférence du professeur Joël Guiraud et ses «Extraits d’absinthe», histoires d’hommes et de femmes qui ont joué un rôle dans l’histoire pontissalienne de l’absinthe entre 1805 et 1915. Le jeudi 22 mars sera consacré à un « afterwork » au cours duquel collègues et amis pourront se déhancher aux sons du DJ Grize en croquant quelques tapas maison.

Vendredi 23 mars, ce sera le tour de la projection du film « Le goût de l’interdit », diffusé par la RTS en 2017, dans le cadre de l’émission « Passe-moi les jumelles ». Joëlle Rebetez et Romain Guélat, producteurs et journalistes, seront présents.

Cours de dégustation

Peut-être le « clou » de la semaine, sans dénaturer les autres dates, le samedi 24 mars, le Dr Julien Ducruet, professeur d’oenologie à l’école de viticulture et d’oenologie de Changins, et Eve Danthe, assistante spécialiste en analyse sensorielle, animeront deux sessions de formation à la dégustation. Cette initiation à la dégustation d’absinthe est par ailleurs parrainée par l’Association interprofessionnelle de l’absinthe.

Enfin, dimanche 25 mars, le désormais traditionnel « brunch » avec produits du terroir mettra un terme à cette belle semaine. Précisons encore que l’entrée est gratuite pour toutes les dates, à l’exception des 24 et 25 mars – initiation à la dégustation et brunch.

Pour conclure, signalons encore le bel accueil réservé par Yann Klauser et ses collaboratrices à l’occasion de la conférence de presse, installé sur une splendide table, création exceptionnelle et unique de Clément Prudhomme. Après la fontaine à absinthe version moderne, initiée par Yann Klauser, voici la table à absinthe !

cK

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.