A la suite de l’annulation, pour la deuxième année consécutive, de l’Abbaye de Fleurier en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, un comité bénévole formé de cinq personnes a constitué l’Association ABY. Son but: organiser une Abbaye virtuelle au cours de laquelle les habitués de l’événement pourront soutenir leurs associations préférées en achetant des consommations fictives.
Deux années de suite sans Abbaye de Fleurier, c’est trop pour nos associations ! Pour venir en aide à celles qui tiennent habituellement un stand lors de cet événement incontournable du Val-de-Travers, l’Association ABY s’est constituée récemment. Elle organise une Abbaye virtuelle du 26 au 28 juin 2021 sous forme de site internet sur lequel la population est invitée à consommer des boissons et repas fictifs.
Vous avez l’habitude de payer une tournée de sangria à vos amis? De déguster des raclettes en série ? De faire une tournée consciencieuse de tous les stands pour vérifier si la bière a le même goût partout? Le site internet https://abbaye-de-fleurier.ch/ vous offre la possibilité de faire de même, virtuellement.
Vos consommations n’auront certes pas la même saveur puisque celles-ci seront entièrement fictives. Vos dons, bien réels quant à eux, permettront de donner un fier coup de pouce à toutes les associations qui animent la vie de notre belle région. Les restaurateurs qui tiennent habituellement un stand à !’Abbaye de Fleurier n’ont pas été oubliés : ceux qui le souhaitent sont invités à réserver un emplacement sur notre site internet.
Pas de cagnotte commune
Afin de respecter au maximum les habitudes des fidèles de cet événement, les dons ne seront pas versés à une cagnotte commune, mais seront nominatifs. Chaque « stand » est ainsi assuré de recevoir exactement la somme que ses donateurs lui destinent. Aucun don n’est à minimiser: 3 francs = une bière, une bière par habitant = 33 000 francs ! Chacun est donc libre d’aider ses associations favorites à hauteur de ses moyens personnels. Tous les moyens de paiements courants seront acceptés.
Chaque donateur participe automatiquement à une tombola. Les prix seront distribués en bons Val afin d’assurer que les retombées de cette Abbaye virtuelle soient intégralement vallonnières.
Sponsors bienvenus
Pour assurer à cet événement virtuel un large retentissement, l’Association ABY cherche encore des sponsors afin de couvrir les charges budgétisées qui se chiffrent à environ CHF 10’000.00 et proviennent essentiellement des frais liés à la réalisation du site internet, de la boutique en ligne et autres frais administratifs. Les cinq membres bénévoles qui forment son comité attendent volontiers vos propositions!