- publicité -
© vallon.info

Lors des Journées Européennes des Métiers d’Art JEMA 2019, du vendredi 5 au dimanche 7 avril, cinq artisans du vallon ont ouvert leur porte au public permettant de découvrir leurs métiers, leurs passions et leurs secrets. Cet événement est l’occasion de mettre en lumière des artisan-ne-s d’art d’aujourd’hui qui souvent travaillent dans l’ombre et qui utilisent des techniques ancestrales perpétuant ainsi la tradition. 

Portraits

Inès Hamaguchi – émailleuse à Travers

Image source: métiersdarts.ch

Une artiste aux mains de fées 

Dans son atelier situé à son domicile, Inès Hamaguchi, dessine grâce à sa palette de 700 couleurs ses créations et realise des commandes pour des grandes Maisons de renom. Elle élabore des objets uniques demandant parfois plusieurs centaines d’heures de travail. Un travail créatif, minutieux, où chaque détail compte d’une beauté incroyable.

Coutellerie – Atelier CuirFerOs aux Verrières

Jean-Louis Remy – coutelier

Image source: metiersdart.ch © Julien Humbert-Droz

Depuis son plus jeune âge, Jean-Louis Remy est très manuel. Curieux, il découvre en autodidacte de nombreux domaines et ouvre son atelier de coutellerie en 1995 aux Verrières. Touchant au cuir, au bois, à la marqueterie et à la forge, l’appellation de son atelier CuirFerOs est toute trouvée !

« La fabrication complète d’un couteau nécessite la combinaison d’au moins 6 métiers, offrant une fantaisie incroyable. »

L’atelier CuirFerOs regorge d’outils et de nombreux matériaux. De la forge à la finition de la lame, Jean-Louis Remy y réalise entièrement ses couteaux et perpétue de très anciens savoir-faire. Il façonne des pièces coulées et crée des étuis en bois ou en cuir pour les protéger.

Beatrix Remy – fileuse de verre

Image source: metiersdart.ch © Julien Humbert-Droz

Après une initiation au filage de verre en France et divers stages, Beatrix Remy, crée son atelier Graine de verre aux Verrières en 2004. Fascinée par les perles et la couleur dans le verre, elle acquiert les savoir-faire ancestraux et passe de nombreuses heures de pratique derrière son chalumeau pour créer des univers fascinant piégés dans une bille de verre traversés par la lumière. « J’aime voir apparaître un sourire sur le visage des gens qui regardent mon exposition, cela veut dire que mes créations les font rêver. »

En amenant le verre à la fusion et superposant de manière judicieuse différentes couches, Beatrix Remy obtient des objets uniques, des billes de verre fabriquées au chalumeau ou de magnifiques miniatures alimentaire.

Cédric Vichard – ébéniste à Couvet

Image source: metiersdart.ch

Entrez dans l’atelier de Cédric Vichard et découvrez la transformation de la matière, des concepts constructifs où s’élaborent des réalisations aussi diverses que des écrins pour l’horlogerie, du mobilier ou des agencements d’intérieur. Cédric Vichard y travaille également des poudres de métal transformées en enduits fullMetal qui lui permettent de décorer ses écrins ou du mobilier.

Carolina Mangiavacchi – enlumineuse à Couvet

Image source: metiersdart.ch © Julien Humbert-Droz

Dans son atelier chaleureux, découvrez un art incroyable où il est nécessaire de trouver le temps de se poser pendant plu- sieurs heures, en calibrant sa respiration au rythme du pinceau.

Carolina Mangiavacchi utilise des techniques et des matériaux traditionnels pour la préparation soigneuse et délicate de ponçage du parchemin. elle y dépose ensuite des pigments de couleurs naturels et des feuilles d’or permettant à ses créa- tions originales uniques ou à ses copies de manuscrits médiévaux de briller de tout leur éclat.

Historique des Journées Européennes des Métiers d’Art

Avec 19 pays participant et 1,2 million de visiteurs en 2017, cette manifestation est devenue le premier événement international consacré aux métiers d’art.

Ces Journées visent à valoriser les savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles dans la conception, la création, l’entretien et la restauration d’objets artisanaux. Le grand public est invité, le temps d’un week-end d’avril, à rencontrer les artisans d’art dans le lieu même de leur création.

La Suisse participe aux Journées Européennes des Métiers d’Art depuis 2012 à l’initiative de la Ville de Genève rejointe par le Canton de Vaud depuis 2014, par la République et Canton du Jura, par la République et Canton de Genève depuis 2015, par la République et Canton du de Neuchâtel depuis 2016 et par le Canton du Valais depuis 2018.

A vos agendas
Prochaines journées JEMA 2020 vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 avril 2020.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.