Dans le cadre d’une patrouille aux Verrières (NE), à la sortie de Suisse, les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane (OFDF) ont arrêté un chauffeur à bord d’un camion en route pour le Portugal. Il était en train de quitter le pays sans s’acquitter de la redevance due. Ils ont aussi constaté que le chargement présentait des risques pour la sécurité routière et que deux cartons contenaient plus de cinq kilogrammes de marijuana. Le chauffeur n’est pas impliqué dans le transport des stupéfiants saisis.
Le 14 novembre dernier, en fin de matinée, les collaborateurs de l’OFDF procédaient à des contrôles au poste-frontière des Verrières. Ils ont intercepté un camion d’une société de transport sise au Portugal conduit par un ressortissant portugais, âgé de 30 ans et domicilié au Portugal.
La cargaison comprenait des effets d’un déménagement et d’autres marchandises appartenant à des particuliers destinés à être acheminés au Portugal. Les collaborateurs de l’OFDF ont tout d’abord constaté que la marchandise était mal arrimée et qu’elle dépassait le poids autorisé, rendant ainsi le transport dangereux pour la sécurité routière. Lors d’une vérification plus approfondie, ils ont trouvé des cartons contenant 5,3 kg net de marijuana dissimulés au milieu des autres objets. Le chauffeur a affirmé ne pas être au courant de la présence de drogue dans son camion. Il a été dénoncé pour infraction à la LStup et à la LCR et a été de plus amendé pour infraction à la RPLP.
L’homme et les stupéfiants ont été remis à la police. Le Ministère public neuchâtelois a ouvert une enquête pour déterminer la provenance et les destinataires de cet envoi.
L’homme et les stupéfiants ont été remis à la police. Le Ministère public neuchâtelois a ouvert une enquête pour déterminer la provenance et les destinataires de cet envoi.
Marchandises, personnes et moyens de transport
L’OFDF a pour mission de contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport en fonction de la situation et des risques. Le programme de transformation DaziT en cours jusqu’en 2026 verra notamment la numérisation des processus et l’uniformisation de la formation dans ces trois domaines de contrôle. À cet horizon, l’OFDF sera encore mieux en mesure d’assurer la sécurité globale de la population, de l’économie et de l’État à la frontière.