12.1 C
Val-de-Travers
17 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Vente illégale de puff, tabac et d’alcool à des mineurs

Vente illégale de tabac et d’alcool aux mineur-e-s : Promouvoir un comportement responsable

- Publicité -
Image by Sarah J. from Pixabay

Les résultats des achats-tests d’alcool et de tabac réalisés en 2023 auprès de mineur-e-s démontrent que la sensibilisation des vendeur-euse-s doit se poursuivre: dans 62% des commerces testés, un-e mineur-e a pu acheter des cigarettes, y compris électroniques jetables. Dans 32% des cas, de l’alcool lui a été vendu illégalement. Afin de promouvoir un comportement responsable en matière de refus de vente d’alccol et de tabac aux personnes mineures, le Service cantonal de la santé publique propose une formation gratuite destinée aux commerçant-e-s et aux restaurateur-trice-s.

Dans le canton de Neuchâtel, en 2023, six commerces sur dix (62%) ont vendu du tabac (cigarettes classiques et cigarettes électroniques jetables type Puff Bar) à des mineur-e-s. Et trois sur dix (32%) leur ont vendu de l’alcool fermenté (vin, bière et cidre). Ce sont les résultats des achats-tests réalisés en 2023 par la Croix-Bleue Romande sur mandat du Service cantonal de la santé publique (SCSP). 470 commerces de détail, stations-service, kiosques, restaurants et bars neuchâtelois ont été testés pour l’alcool et 100 pour le tabac, dont pour la première fois les cigarettes électroniques jetables de type Puff Bar. 

- Publicité -

Des cours gratuits pour sensibiliser le personnel de vente

Ces achats-tests s’inscrivent dans une démarche visant à encourager des comportements responsables de la part des commerces et des établissements concernés. Ayant démontré son efficacité en terme de prévention après quelques années, ce type de campagne est complété par des mesures de sensibilisation réalisées par d’autres membres du groupe de suivi du dispositif neuchâtelois. 

- Publicité -

La Police neuchâteloise (PONE) et le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) mènent respectivement des actions de prévention et des contrôles tout au long de l’année auprès des établissements publics. De plus, des cours gratuits, mis sur pied par le SCSP et dispensés par Addiction Neuchâtel et le Cipret Neuchâtel – autres acteurs du groupe de suivi -, permettent de sensibiliser le personnel de vente à la protection des mineur-e-s concernant l’alcool et le tabac, et de proposer des outils pour respecter le cadre légal. Ces cours auront lieu à Fleurier, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel ​les 6, 16 et 28 mai 2024 (informations et inscription : [email protected]​).

Pour rappel, la législation fédérale et cantonale interdit la vente de boissons fermentées aux moins de 16 ans ainsi que, au moins de 18 ans, celle des boissons distillées (spiritueux, apéritifs, alcopops, et cocktails). Dans le canton de Neuchâtel, depuis le 1er avril 2021, la vente de tabac est également interdite aux moins de 18 ans (cigarettes classiques, cigarettes électroniques, vapoteuses et jetables type Puffs bars).

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :