12.1 C
Val-de-Travers
16 octobre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Vaccins contre le COVID-19 : la Confédération signe un contrat avec Janssen

Ecouter cet article
Image par torstensimon de Pixabay

La Confédération a conclu un contrat avec l’entreprise Janssen, membre du groupe Johnson & Johnson : elle recevra 150 000 doses de vaccin. La livraison aura lieu cette semaine encore, et les cantons recevront les doses au début de la semaine prochaine. Ce vaccin à vecteur viral sera principalement utilisé chez les personnes qui ne peuvent pas recevoir de vaccins à ARNm pour des raisons médicales. Cependant, il sera également disponible pour d’autres personnes souhaitant se faire vacciner.

Le vaccin de l’entreprise Janssen est le troisième produit à être employé en Suisse. Il est basé sur la technologie du vecteur viral et permet ainsi d’élargir l’offre de vaccins contre le COVID-19. Les doses arriveront en Suisse cette semaine encore, et la pharmacie de l’armée les distribuera aux cantons au début de la semaine prochaine. Ces derniers sont responsables des modalités de la vaccination, laquelle devrait commencer dès le milieu de la semaine prochaine.

Recommandation de vaccination

- Publicité -

Il reste recommandé aux personnes dès 12 ans de se faire vacciner en priorité avec un produit à ARNm, ces vaccins offrant une très haute protection et étant très sûrs. Cependant, la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommandent le vaccin de Janssen à toutes les personnes dès 18 ans qui ne peuvent pas recevoir de vaccins à ARNm pour des raisons médicales ou qui refusent de se faire vacciner avec ceux-ci. Cette recommandation ne s’applique pas aux femmes enceintes et aux personnes immunodéficientes. Pour celles-ci, les produits de Moderna et de Pfizer restent recommandés.

Administré en une seule fois (dose unique), le vaccin de Janssen offre une très bonne protection contre les hospitalisations et les formes graves du COVID-19. Il est basé sur un adénovirus humain (virus du rhume), auquel on a donné le plan de construction de la protéine spike du SARS-CoV-2. Grâce à cette protéine, les cellules humaines produisent alors la réponse immunitaire contre le Coronavirus.

Différents vaccins pour la Suisse

À ce jour, la Confédération a signé des contrats avec cinq fabricants : Moderna (13,5 mio de doses pour 2021 et 7 mio pour 2022), Pfizer/BioNTech (environ 6 mio de doses pour 2021, 7 mio pour 2022 et 7 mio pour 2023), AstraZeneca (environ 5,3 mio de doses, dont 4 mio sont remises au programme COVAX), Curevac (5 mio de doses) et Novavax (6 mio de doses). Le nouveau contrat conclu avec Janssen ajoute encore 150 000 doses. Les cantons utilisent actuellement les vaccins de Moderna et Pfizer/BioNTech.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :