12.1 C
Val-de-Travers
mardi, août 3, 2021
- publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

Une première action concertée pour soutenir le commerce de proximité

Ecouter cet article

« J’achète ici. Val-de-Travers.»   Concrétisant  les réflexions  menées début 2015 lors de plusieurs ateliers et réalisé selon le même modèle participatif, un autocollant est dès aujourd’hui apposé sur les vitrines de nombreux commerces du Val-de-Travers. Son message est simple et s’affiche en couleurs vives, traduisant la volonté des petits commerces de se battre avec leurs qualités : l’accueil, le conseil et la disponibilité.

Face à la concurrence des centres commerciaux, du commerce en ligne et du tourisme d’achat, la situation s’est tendue pour les commerces de proximité, plus encore dans les régions frontalières. Cette action de communication,  qui  s’étendra  prochainement  à  des  sacs  frappés du même slogan, cherche à sensibiliser les habitants de la région et les hôtes de passage à l’importance de l’achat local.

- Publicité -

Dans un rapport de 2013 réalisé avec l’appui du Canton de Neuchâtel et de la Banque Cantonale Neuchâteloise, la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) s’alarmait du déclin que connaît le commerce de détail depuis quelques années. « L’emploi ainsi que le nombre d’établissements diminuent, la croissance est faible et les prix sont sous pression en raison de la force de la monnaie nationale », laquelle s’est encore accentuée depuis l’abandon du taux plancher. La CNCI relevait que le commerce de proximité « est pourtant stratégique pour le canton de par son importance : un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards de francs, près de 7% de l’emploi et une part dans le PIB de 10% ».

Cette  importance  ne  comporte  pas  qu’une  dimension économique. Favorisant  le  lien  social,  contribuant  à  la   qualité de  vie,  soutenant activement la vie associative, le commerce de proximité est l’une des composantes essentielles de régions comme la nôtre. L’enquête menée fin 2014 auprès de la population avec la HEG-Arc en  avait d’ailleurs souligné l’importance.

Encore  trop  peu  intégré  dans  les  politiques fédérales de soutien au développement  économique,  ce  secteur est, pour Val-de-Travers, l’un des piliers du crédit de promotion démographique et économique voté par le Conseil général.

Dessiné et imprimé à Val-de-Travers, cet autocollant se décline en deux variantes (« Je  mange  ici »  et  « Je  sors  ici »),  de  façon  à   montrer l’étendue des activités marchandes de la région. Le groupe de travail qui l’a conçu et qui réunit la Commune et une dizaine de commerçants planche désormais sur d’autres actions visant à fidéliser et étendre la clientèle.

Source: Commune du Val-de-Travers

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

Partenaires

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :