Créé en 2019 par la môtisane, Albertine Mermet, La Boîte à Images est un spectacle immersif et intimiste qui se passe dans un petit espace, pour une, deux, ou trois personnes à la fois. À la manière des théâtres d’ombres et du kamishibai japonais, l’histoire est racontée au spectateur dans une intimité particulière et le plonge dans un univers poétique. Les illustrations prennent vie avec la voix-off du narrateur, la bande-son, les ombres et les lumières. La représentation se vit comme une expérience visuelle, sonore et sensorielle et est en quelque sorte un véritable conte grandeur nature!
L’origine du projet
Le spectacle est né de l’envie de créer un moyen de présenter les images créées par Albertine de manière vivante et immersive. La créatrice a commencé par monter des expositions collectives dans ce sens, puis est venue, en 2019, l’idée de La Boîte à Images qui a été développée avec son conjoint, le comédien et dramaturge, Damien Naïmi, et l’équipe du projet. Le spectacle se déroulait dans une petite remorque pour quatre spectateurs à la fois et une histoire était présentée chaque année.
Pour la saison 2021-2022, l’idée est de revenir avec une mise en scène qui se veut toujours immersif et intimiste mais qui prend place cette fois dans une petite structure en bois, montable et démontable et qui pourra accueillir jusqu’à huit spectateurs à la fois.
Le spectacle sera joué sur différents festivals à La Chaux-de-Fonds, à Genève et au Val-de-Travers.
- 2-26 septembre 2021 à Plan-les-Ouates
- 30 septembre au 17 octobre 2021 à la pension Beauregard à Fleurier (musée régional de Val-de-Travers)
- En novembre 2021 à La Coquille, La Chaux-de-Fonds (dates à déterminer)
- 15 au 19 décembre 2021 Le Boléro, Versoix
- 10 au 30 janvier 2022, Point Favre, Chêne-Bourg
- 22 août au 17 septembre 2022 au Théâtre du Passage de Neuchâtel
L’équipe :
Mise en scène et visuels: Albertine Mermet
Écriture et jeu: Damien Naïmi
Écriture, assistanat mise en scène et ingénieur son: Adrien Koumrouyan
Bande son originale: Ernestine Mermet
Ingenieur mécanique: Frédéric Junod
Créateur des décors: Johan Katz
Animations 3D: Boris Rodrigues
Animations 2D: Corinne Wüthrich
Comment soutenir le spectacle?
Via la plateforme ULULE : fr.ulule.com/la-boite-a-images
L’argent récolté servira à financer la structure de la boîte, la scénographie, le matériel technique (son, lumières, projection), les éléments promotionnels et les contre-parties. Les éléments techniques de base, afin que le projet puisse voir le jour.
Si le budget atteignait plus du 100% espéré, cela permettrait à l’équipe de La boite à Images d’ajouter des éléments mécaniques pour animer l’histoire, améliorer la qualité de certaines installations techniques, et dans l’idéal payer quelques semaines de travail pour les différents acteurs du projet.
Qui est Albertine Mermet ?
Albertine Mermet est née et a grandi à Val-de-Travers au sein d’une famille de musiciens, amateurs d’art. Elle étudie le dessin et la peinture à l’Académie de Meuron de Neuchâtel pendant trois ans, avant de se spécialiser en illustration à l’école Pivaut de Nantes. Travaillant principalement à l’aquarelle, elle ressent le besoin de s’exprimer également au travers d’autres médias (peinture, gravure, installations, scénographie). Elle met régulièrement sur pied des expositions et spectacles pluridisciplinaires collaboratifs qui s’inscrivent dans sa démarche de créer des oeuvres collectives et immersives.