12.1 C
Val-de-Travers
25 juillet 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Un Conseil général animé à Val-de-Travers : Budget, projets et réformes au cœur des débats

Réduction des charges d'exploitation de 800'000 francs sur proposition du PLR

- Publicité -
Image d’archive

La dernière séance ordinaire du Conseil général de Val-de-Travers, qui s’est déroulée ce lundi, a été marquée par des débats houleux autour du budget.

En début de séance, le Conseil général a procédé aux nominations afin de remplacer Roland Schorderet suite à sa démission. Daniel OTTH (PLR) a été nommé au Conseil d’établissement scolaire, tandis que Olivier FAHRNI (PLR) a été désigné à la Commission de gestion et des finances. Ces nominations ont été approuvées tacitement par l’assemblée.

- Publicité -

Budget communal

Le budget communal a été le point central des discussions, suscitant des débats passionnés autour des amendements proposés. Finalement, le budget a été adopté avec 23 voix pour, 14 voix contre et 2 abstentions, après avoir été amendé par une réduction des charges d’exploitation de 800’000 francs, sur proposition du PLR.

Le Conseil général a toutefois rejeté la proposition d’amendement du Conseil communal visant à diminuer les charges d’exploitation de 500’000 francs, tout en augmentant les revenus d’exploitation de 100’000 francs. Les amendements du groupe POP, qui préconisaient la suppression des frais de repas du Conseil général, des soldes versées à la Commission du feu, ainsi qu’une augmentation de la subvention à Barak, ont également été refusés.

- Publicité -

Autres arrêtés

Parmi les décisions prises lors de cette séance, le Conseil général a approuvé à l’unanimité un crédit de 302’500 francs pour la mise aux normes respectant la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées d’arrêts de bus de priorité 2. Un autre crédit de 360’000 francs pour l’achat de mobilier nécessaire à trois projets de constructions préscolaires et parascolaires du DJE a été accepté par 35 voix pour, contre 4 voix contre.

La diminution de l’amortissement du prêt communal octroyé en 2020 à CP Fleurier SA a été approuvée par 30 voix pour, 6 voix contre et 3 abstentions. De plus, l’abrogation du règlement des manifestations et la modification du règlement de police ont été adoptées à l’unanimité.

- Publicité -

En matière de réformes, le Conseil général a soutenu, par 21 voix pour, 15 voix contre et 3 abstentions, le dépôt d’un projet de loi au Grand Conseil concernant la réintroduction du cumul partiel des mandats. De même, l’arrêté relatif au dépôt d’une motion concernant les relations institutionnelles entre le Grand Conseil et les communes a été approuvé par 37 voix pour et 2 abstentions.

Cette séance du Conseil général de Val-de-Travers a donc été riche en débats, révélant les divergences d’opinions tout en marquant des avancées pour le développement de la commune.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :