Thierry Michel prendra ses nouvelles fonctions au 1er octobre 2017.
Le Conseil d’État a désigné M. Thierry Michel, 40 ans, en qualité de chef du service de la sécurité civile et militaire (SSCM). Actuellement conseiller communal de Val-de-Travers, M. Michel prendra ses nouvelles fonctions au 1er octobre 2017.
M. Thierry Michel est au bénéfice d’un master en droit de l’Université de Neuchâtel, d’un brevet d’avocat et d’un certificat of advanced studies (CAS) en gestion stratégique de la sécurité de l’Académie de police de Savatan et de la HEIG-VD.
Après ses études, M. Michel a exercé en qualité d’avocat, avant de rejoindre en 2006 la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) comme avocat et membre de la direction. Il est entré en 2009 au sein de l’exécutif de la commune de Val-de-Travers, en charge de l’administration, de la santé et de la sécurité publique. À la tête de ce dicastère, M. Michel avait en particulier la tâche de coordonner le service d’ambulances, le service de défense incendie et de secours, l’organisation de protection civile ainsi que le service de sécurité de proximité et de prévention incendie. Au niveau régional et cantonal, M. Michel est également membre de plusieurs commissions actives dans le domaine de la protection de la population. Il siège en particulier au sein de la commission stratégique de la défense incendie, du comité des directeurs régionaux de la protection civile, du bureau de la direction des urgences pré hospitalières et du conseil cantonal de pilotage de la sécurité publique.
La très grande expérience professionnelle acquise par M. Thierry Michel dans le domaine de la sécurité publique au travers de ses fonctions de conseiller communal, ses compétences avérées en termes de management et de gestion de projet, de même que ses excellentes connaissances du fonctionnement du monde institutionnel neuchâtelois, ont convaincu le Conseil d’État de le désigner à la fonction de chef du SSCM.