12.1 C
Val-de-Travers
23 février 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Test des sirènes et d’Alertswiss le 7 février

Cette année, le test des sirènes aura lieu le 7 février entre 13h30 et 16h30.

- Publicité -
Sirène Image source: pixabay

Le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse le mercredi 7 février 2024. Mené à intervalles réguliers, ce test permet de s’assurer du bon fonction-nement des quelque 5000 sirènes. L’événement sera aussi l’occasion de tester la diffusion de messages via l’application Alertswiss, tandis que l’OFPP lancera de nouvelles versions linguistiques du plan d’urgence.

Chaque année, le premier mercredi de février, la Suisse teste ses sirènes. La population n’est pas appelée à prendre des mesures.

- Publicité -

Cette année, le test des sirènes aura lieu le 7 février entre 13h30 et 16h30.

Le signal de l’alarme générale, un son oscillant continu, sera diffusé pendant une minute dès 13h30. Si nécessaire, le test pourra être répété jusqu’à 14h00.

L’alarme eau sera testée entre 14h00 et 16h30 au plus tard dans les zones à risque situées en aval des barrages. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de 10 secondes.

Notification Alertswiss

Le 7 février 2024, parallèlement à l’alarme générale, chaque canton diffusera une notification de degré « Information » via l’application Alertswiss. Contrairement aux notifications de degré « Alarme », ce type de notification ne déclenche pas de signal sonore sur le smartphone.

Le nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices de l’application Alertswiss est en hausse constante, au point que la barre des deux millions d’installations actives sur appareils mobiles a été at-teinte en décembre 2023. Durant l’année écoulée, les cantons et les autorités fédérales ont rédigé près de 250 notifications Alertswiss.

D’autres langues et une version simplifiée pour le plan d’urgence

À l’occasion du test des sirènes, l’OFPP a par ailleurs élargi le plan d’urgence à d’autres langues. Désormais disponible en français, en allemand, en italien, en anglais, en romanche, en portugais, en albanais, en espagnol, en serbe, en croate, en turc, en arabe et en ukrainien, ce document contribue à la préparation individuelle à d’éventuelles situations d’urgence et dé-livre de précieux conseils pratiques.

Pour le français, l’allemand et l’italien, une version en langage simplifié sera également propo-sée. Ces variantes ont été développées dans le cadre d’un projet de promotion de l’innovation soutenu par Innosuisse et baptisé « Inclusive Information and Communication Technologies ». L’OFPP participe à ce projet avec la volonté de renforcer l’accessibilité d’Alertswiss.

Quel comportement adopter en cas d’alarme réelle ?

Si l’alarme générale retentit en dehors d’un test annoncé, cela signifie que la population est menacée. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio ou à s’informer sur les canaux d’Alertswiss, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins.

L’alarme eau signifie un danger imminent pour la population des zones à risque situées en aval des barrages, laquelle doit donc immédiatement quitter la zone menacée.

On trouvera d’autres informations et consignes de comportement sur le site Internet de l’OFPP ou d’Alertswiss et aux pages 680 et 681 du télétexte de la RTS.

Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes d’exploitation Android et IOS. L’application peut être téléchargée via le Google Play Store ou l’App Store d’Apple.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :