
Au mois de novembre 2025, le nombre de chômeurs-euses augmente légèrement (+24) pour atteindre 4’194 personnes. Une progression du nombre de demandeurs-euses d’emploi (+112) est également observée, portant l’effectif à 6’689 personnes.
Le taux de chômage neuchâtelois reste à 4.6%, un niveau stable depuis trois mois. Au niveau national, la stabilité prévaut également avec un taux à 2.9%, tandis qu’au niveau romand une augmentation de 0.1 pt est relevée avec un taux s’établissant à 4.2%.
L’évolution mensuelle du chômage dans le canton montre une hausse chez les personnes âgées de 25 à 49 ans (+17) ainsi que chez les plus de 50 ans (+21). En revanche, les jeunes de moins de 25 ans voient leur effectif diminuer au mois de novembre (-14). Ainsi, le taux de chômage des jeunes atteint 5.7 % (-0.2 pt), tandis que celui des seniors progresse légèrement à 4.0% (+0.1 pt).
Certains secteurs économiques enregistrent une augmentation de leurs effectifs, notamment dans l’hébergement et restauration (+28) ainsi que dans la construction (+22). Au contraire, des diminutions sont constatées dans les secteurs de l’horlogerie (-12) et des activités pour la santé humaine (-11).
L’annonce récente de la réduction des droits de douane imposés par les Etats-Unis à 15% constitue certes une bonne nouvelle qui contribue à alléger un peu la pression sur les entreprises neuchâteloises. Cependant, la situation demeure fragile : les perspectives conjoncturelles pour 2026 restent peu favorables, avec un ralentissement attendu. Les entreprises continuent d’être confrontées à un environnement très incertain et l’observation attentive du marché de l’emploi sera déterminante dans les mois à venir.
Situation à Val-de-Travers
- Taux de chômage: 3,9%
- Chômeurs: 229
- Demandeurs d’emploi: 351
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.












