Plusieurs organismes actifs dans le milieu psycho-social du Val-de-Travers travaillent en synergie pour animer un stand au prochain comptoir. L’ANAAP, Association Neuchâteloise d’Accueil et d’Action Psychiatrique, le CAPTT, Centre de Prévention et de Traitement de la Toxicomanie, le CORA, Centre Œcuménique de Rencontre et d’Animation et le Foyer du Parc ont reçu le soutien de la Prévention et Promotion de la santé du canton pour ce projet commun.
C’est dans une volonté de visibiliser leur travail et de faire connaître les personnes qui fréquentent leurs lieux que ces organisations mobilisent leurs énergies. Partant du constat que les préjugés sont source de souffrance et d’isolement pour de nombreux individus, le thème du stand porte sur les étiquettes que l’on pose et est présenté de manière ludique. Coller une étiquette à quelqu’un est courant, nous le faisons toutes et tous, car il est souvent plus facile et plus économique de prendre des raccourcis. L’objectif n’est pas de juger qui que ce soit, mais d’ouvrir un échange sur ce thème pour parler des souffrances engendrées.
Ainsi, le stand s’est créé dans la volonté d’inviter les visiteurs à la réflexion et à la rencontre de l’autre, de la personne différente parce qu’âgée, jeune, mère célibataire, souffrant de schizophrénie, passionnée d’informatique… d’aller au-delà des apparences pour s’enrichir au contact de la différence.
Durant les deux semaines de comptoir, des photos en grand format de personnes floutées seront présentées, ainsi toutes les hypothèses sont possibles. Chacun peut venir partager ses propres suppositions lors des horaires de présences sur le stand à savoir le vendredi 26 et le samedi 27 août ainsi que le vendredi 02 et le samedi 03 septembre aux heures d’ouverture du comptoir. Des animations telles que se faire prendre en photos avec des accessoires divers et la dégustation de muffins seront proposées lors de ces permanences. Les organisateurs du stand se réjouissent de vous y retrouver nombreuses et nombreux.
Comptoir du Val-de-Travers: infos et horaires dans notre agenda en cliquant ci-dessous
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.









