12.1 C
Val-de-Travers
25 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Stabilité du taux de chômage durant le mois d’août

- Publicité -

Au 31 août, les effectifs de demandeurs d’emploi (+91) et de chômeurs (+43) ont augmenté pour atteindre respectivement 6’723 et 4’588 personnes.

Le taux de chômage cantonal reste stable à 4.9% alors qu’il augmente de 0.1 point à 4.4% en Suisse romande. Au niveau national, le taux de chômage est de 3.3%, valeur identique au mois précédent.

- Publicité -

Au cours du mois d’août, la dynamique de sortie de l’assurance chômage montre de légers signes d’amélioration. Ainsi, le nombre de personnes ayant retrouvé un emploi a augmenté de 150 personnes par rapport au mois de juillet, porté en partie par les secteurs saisonniers tels que la construction ou l’hébergement et restauration.

Selon l’âge, l’évolution du nombre de chômeurs est contrastée. En effet, les moins de 25 ans voient leur effectif de chômeurs augmenter (+32). Cette hausse est habituelle durant le mois d’août et concernent essentiellement des personnes visant un premier emploi, notamment les jeunes ayant achevé leur formation. Les 50 ans et plus voient également un accroissement de leur effectif (+21). Inversement, la catégories d’âge des 25-49 ans voit son effectif diminuer

- Publicité -

(-10).

En ce qui concerne les secteurs économiques, les baisses du nombre de chômeurs les plus marquées concernent les branches saisonnières de la construction (-32) ainsi que de l’hébergement et restauration (-13).

- Publicité -

En revanche, des hausses sont à relever dans les secteurs de l’horlogerie (+20) ainsi que dans

la fabrication de produits métalliques (+19).

Les effets de la crise liée au covid continuent d’affecter les entreprises neuchâteloises et notamment l’industrie. Depuis le mois de février, l’effectif de chômeurs a augmenté de 25% (+914 personnes) dans le canton. Dans le secteur industriel, la hausse est encore plus forte (+44%, soit +432 personnes). Dans la branche de l’horlogerie, elle atteint même 55% (+258 personnes).

Notons également qu’aucun chômeur n’est arrivé en fin droit au mois de juin [1], puisque des indemnités supplémentaires « spéciale COVID19 » ont été octroyées par le SECO à tous les assurés.

Situation à Val-de-Travers

  • Taux de chômage : 4,8%
  • Chômeurs : 276
  • Demandeurs d’emploi : 425

[1] Les chiffres sur les chômeurs arrivés en fin de droit contenus dans ce communiqué concernent le mois de juin. Ils sont basés sur les données des caisses de chômage et ne sont disponibles qu’avec un décalage de deux mois.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :