12.1 C
Val-de-Travers
19 mars 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Le Ski-Club de Buttes

Courrier du Val-de-Travers hebdo Rédaction: Claude-Alain KLEINER Photos: François CHARRIÈRE

- Publicité -

Une société citoyenne en de bonnes mains…

Photos: François CHARRIÈRE

On dit souvent que le dynamisme d’une société tient au degré d’engagement de ses membres. C’est à l’évidence le cas du Ski-Club de Buttes. Toutefois, il convient d’ajouter à ces ingrédients, la force d’un comité dynamique, soudé et solidaire à la fois, aux compétences savamment réparties et tourné vers un seul et même objectif : la vie du club au travers d’actions citoyennes et d’une volonté de recruter des jeunes, dans le respect des aînés. Avec, à sa tête, un président engagé et à l’écoute… : « La neige, c’est le nerf de la guerre pour un club tel que le nôtre, c’est le sel de notre société ! ». Comment mieux dire à Buttes !

Vie associative

Outre les activités sportives organisées pour les jeunes et les moins jeunes, c’est l’engagement citoyen de la société qui frappe l’esprit. Voyez plutôt… En hiver, les jeunes se retrouvent tous les mercredis soir, sous la  conduite  de Jean-Marie Leuba pour la gymnastique alors que les adultes, eux, pratiquent la gymnastique le mardi soir, avec Alain Ecuyer comme moniteur. En hiver encore, les dimanches matin sont consacrés à la pratique du ski, pour les jeunes, tantôt à La Robella tantôt aux Rasses, avec les jeunes du Ski-Club de Môtiers. Toujours destinés aux jeunes de Buttes et Môtiers, deux camps de deux jours, en automne et en hiver. Les adultes ne sont pas en reste puisque leur engagement est requis pour l’entretien du chalet, pour quelques courses et autres activités diverses. Sans oublier les désormais célèbres « jeudis-club » réservés aux hommes, à quinzaine, au chalet toujours.

- Publicité -

L’engagement citoyen de la société se manifeste par une participation déterminante à l’Abbaye de Buttes et à la célèbre « course aux oeufs ». Sans le Ski-Club de Buttes qui collabore avec d’autres acteurs du village, ces deux manifestations ne seraient sans doute pas ce qu’elles sont aujourd’hui.

Le chalet

Le magnifique site internet de la société apporte quelques explications sur son histoire. C’est en 1937 qu’une poignée de passionnés de ski se retrouve pour fonder le Ski-Club de Buttes. Ces sportifs tenaient alors leurs séances dans le bâtiment de la Petite Robella aujourd’hui l’Auberge de la Robellaz. Cinquante années plus tard, comme pour célébrer cet anniversaire, la société s’offre, au prix d’efforts considérables et d’engagement certain de ses membres, un magnifique chalet sur le site de La Robella. Disposer de ses propres murs apporte à l’évidence une autre dimension à la vie du club. Aujourd’hui, le chalet du Ski-Club de Buttes est devenu un endroit fort connu et extrêmement couru. C’est d’ailleurs à l’occasion de la rénovation du chauffage du chalet, grâce à un généreux donateur, qu’ont été créés les « jeudis club ». Si le chalet est réservé aux membres de la société durant la saison d’hiver, il est possible de louer les installations du 1er avril au 31 octobre, pour autant que les conditions climatiques le permettent, l’accès étant assujetti à l’état de déneigement de la route.

- Publicité -

UN SOUVENIR OU UNE ANECDOTE ?

Au chalet forcément… Une corvée d’automne se termine toujours par un souper. En cours de soirée, la neige s’est mise à tomber. À un point tel que les voitures se sont trouvées bloquées à proximité du chalet, impossible de redescendre. Dès lors, les membres présents ont été contraints de descendre à pied pour remonter, quelques jours plus tard, récupérer leurs véhicules.
Ou cette autre, au chalet encore… Ce jour où il avait fait si froid que les conduites d’eau de l’Auberge avaient gelé. Dès lors, la Katon a été très heureuse de pouvoir détourner sa clientèle vers le chalet du Ski-Club de Buttes qui a alors servi de cantine.

 

2membres

La plus jeune membre s’appelle Mathilde Borloz. Aujourd’hui en 1re H, Mathilde n’a pas encore l’âge de participer aux activités des OJ mais, dans le cadre de la famille, elle monte au chalet et fait ses premiers pas sur les lattes ! Parmi les plus âgés, cela ne vous étonnera guère, Pierre-André Juvet, né en 1936 : « À six ans, j’ai intégré les OJ ! Notre instituteur, Philippe Lebet, nous obligeait à damer les Couellets et à nous inscrire au ski-club! Aujourd’hui, je suis moins actif. C’est ainsi, tant que l’on a des enfants, on participe ! C’est pour cela que le club vit des hauts et des bas. Aujourd’hui, il est tout en haut et cela me réjouit beaucoup ! ».

 

LE SKI-CLUB BUTTES C’EST :

  • Président Pascal Louis-Jacquet
  • Vice-président Cédric Leuba
  • Caissière Céline Mairy
  • Secrétaire Karine Brasey
  • Responsable location Valérie Masy
  • Chef technique Alain Ecuyer
  • Responsable OJ Jean-Marie Leuba
  • Site internet Fabrice Grandjean
  • Responsable chalet Thierry Jornod
  • Responsable manif. Fabien Aimonetti
  • Caviste Joël Borloz
  • Nb de membres env. 150
  • Nb de jeunes jusqu’à 16 ans 30
  • Budget annuel Fr. 15’000.-
  • Cotisation Fr. 150.- par famille, Fr. 120.- par membre individuel et Fr. 30.- par enfant, assorti d’un système intelligent de réduction de Fr. 25.- par participation à une manifestation du club – max. Fr. 50.-
  • Aux personnes intéressées
    Contact : [email protected] ou par le biais du site : www.skiclub-buttes.ch

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :