Essai des sirènes mercredi 1er février
Le contrôle général annuel des sirènes d’alarme se déroulera comme habituellement le premier mercredi du mois de février, soit le 1er février 2017, de 13h30 à 15h30 sur l’ensemble du territoire helvétique. Il n’y a pas lieu de prendre des mesures particulières. Ce contrôle est aussi l’occasion de rappeler à la population le comportement à adopter en cas d’alarme.
La Suisse possède un réseau très étendu comptant plus de 7’800 sirènes. Ce dispositif permet de donner à tout moment l’alarme à la population. L’office fédéral de la protection de la population (OFPP) s’emploie à maintenir à jour la technique des systèmes d’alarme et à assurer à tout instant leur disponibilité, en collaboration avec les cantons, les communes et les exploitants de barrages.
Mercredi 1er février 2017, les sirènes retentiront donc dans tout le pays. Le canton de Neuchâtel dispose d’un réseau d’alarme étendu de 91 sirènes fixes et de 79 sirènes mobiles (ces dernières ne sont pas toutes testées sur les parcours prévus), soit un total de 170 sirènes, auxquelles s’ajoutent les quatre sirènes alarme-eau du Barrage du Châtelot, situées sur le Doubs.
Le signal de l’alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, sera diffusé à 13h30 dans toute la Suisse. Si nécessaire, les sirènes peuvent être testées jusqu’à 14h00. L’alarme-eau sera contrôlée quant à elle entre 14h15 et 15h15 dans les zones à risque situées en aval du barrage du Châtelot. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes.
Depuis l’année passée, le canton de Neuchâtel utilise le système de télécommande de la Confédération appelé POYLALERT permettant de déclencher toutes les sirènes depuis la centrale d’alarme de la Police neuchâteloise.
Quel comportement adopter en cas d’alarme réelle?
Tout signal d’alarme générale qui retentirait en dehors de la période d’essai mentionnée ci-dessus signifie que la population pourrait être menacée. Dans ce cas, chacun serait invité à écouter la radio, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins.
Le signal d’alarme-eau signifie qu’un danger imminent menace des zones situées en aval d’un barrage. La population devrait alors quitter immédiatement le périmètre menacé. Les personnes se trouvant dans les zones touchées reçoivent préalablement des instructions sur l’alarme-eau et sur les possibilités d’évacuer lesdits lieux.
Source: ne.ch