Le Conseil d’État a répondu aux recommandations 21.119 « VTT au Creux-du-Van : pitié pour la flore ! » et 21.220 et 23.159 « Creux-du-Van : un public informé et sensibilisé est un public respectueux ». En substance, le Conseil d’État relève qu’avec la sanction du plan d’affectation cantonale du Haut Plateau du Creux–du-Van, l’usage du VTT sera canalisé.
Une interdiction générale est prévue en dehors des routes ouvertes à la circulation et d’une piste qui sera balisée dans les pâturages. Celle-ci permettra aux VTTistes d’atteindre le mur du Creux-du-Van, la circulation entre ce dernier et la falaise restant interdite.
Les visiteuses et visiteurs seront également mieux informés sur les comportements qui y sont attendus, dans le sens d’un tourisme doux par la mise en place de panneaux d’information.
Une page du site internet de l’État fournissant des informations détaillées est en préparation.
Un nouveau concept de surveillance et de sensibilisation des espaces naturels est en élaboration et sera mis en place dès 2024. Il sera également appliqué à d’autres sites sensibles du canton (Le Bois des Lattes, La Combe Biosse, La Vielle Thielle et autres).