
La démarche «Cuisinons notre région» s’étend désormais à l’échelle latine, tous les cantons latins ont signé une déclaration d’intention. Pour rappel, l’objectif de cette démarche est d’encourager une alimentation durable, équilibrée et basée sur davantage de produits régionaux. La démarche latine volontaire va permettre de favoriser les synergies entre les cantons et d’encourager les acteurs de la restauration collective à signer la charte des bonnes pratiques dans leur canton respectif.
La restauration collective est un pilier important de l’alimentation actuelle: les écoliers, les étudiants, les travailleurs ou encore les personnes âgées se restaurent partiellement ou entièrement dans de telles institutions. Les prestataires de ce service ont donc une grande importance en ce qui concerne l’alimentation équilibrée et durable grâce à leur grande capacité d’action.
Lancée en 2016 à l’initiative du Canton du Valais, la démarche « Cuisinons notre région » propose une charte de la restauration collective qui définit des critères en faveur d’une alimentation durable, équilibrée et basée sur davantage de produits régionaux. Cette démarche a ensuite été repris par plusieurs cantons, dont Fribourg en 2021, le Tessin et le Jura en 2024, et Neuchâtel et Vaud en 2025.
Une démarche commune pour plus de synergies
En 2022, Fribourg a lancé l’idée d’inciter les cantons romands à développer ensemble des activités dans le domaine de la restauration collective. Créer des synergies avec la marque «Cuisinons notre région» permet de gagner en visibilité et en efficience en intégrant une ligne graphique et des éléments de langage commun, et donc de soutenir la consommation locale. Plusieurs rencontres ont été organisées à l’échelle des services.
Ce sont les conseillers et conseillères d’État de tous les cantons latins qui prennent la plume et s’engagent à soutenir les efforts des établissements signataires en favorisant l’encadrement des parties prenantes, en fédérant les acteurs impliqués en proposant des formations ou encore en facilitant la mise en relation des cheffes et chefs de cuisine.
Ensemble, les cantons peuvent s’appuyer sur les bonnes pratiques de leurs voisins et tirer les éventuels enseignants afin de développer des mesures efficaces et ciblées. C’est un pas important réalisé en faveur d’une alimentation durable, équilibrée et faite de produits régionaux.
Le projet a démarré à Neuchâtel
Le projet d’alimentation durable et de circuits courts du canton de Neuchâtel a concrètement démarré début 2025, après plusieurs mois de préparation. Inscrit dans la mesure R15 du Plan climat cantonal 2023-2027, il vise à structurer une offre alimentaire locale et durable, en favorisant les circuits courts et une alimentation bénéfique pour la santé.
Dans cette dynamique, la démarche « Cuisinons notre région » a été adaptée au canton de Neuchâtel et repose sur une charte que les établissements de restauration collective peuvent signer et s’engager à suivre. Grâce aux ambassadeurs et ambassadrices de la charte, ces établissements bénéficieront d’un encadrement sur mesure et de formations aux nouvelles techniques de cuisine à faible consommation d’énergie, bonnes pour la santé et la planète, et bien sûr… délicieuses !
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.