La police neuchâteloise constate une augmentation des vols par introduction clandestine. Depuis la mi-octobre, une trentaine de cas ont été annoncés sur l’ensemble du territoire cantonal. La région du Val-de-Travers est particulièrement touchée. La police neuchâteloise appelle la population à signaler les cas suspects, même lorsque rien n’a été dérobé.
Depuis un mois, une trentaine de vols par introduction clandestine ont été annoncés à la police neuchâteloise sur l’ensemble du Canton de Neuchâtel. Les villages de la commune de Val-de-Travers sont particulièrement touchés par le phénomène.
Les auteurs de ces délits s’introduisent dans des habitations, des locaux commerciaux ou des véhicules lorsque les habitants sont absents ou les lieux déserts. On parle d’introduction clandestine lorsque les cambrioleurs trouvent une porte ou une fenêtre ouverte ou non verrouillée pour s’introduire dans un lieu sans en forcer l’accès.
Dans de nombreux cas, les indications de la population se révèlent déterminantes pour intervenir rapidement et pouvoir interpeller les auteurs des délits. La police neuchâteloise appelle les habitant-e-s du canton à signaler tous les cas, même suspects, en composant le 117.
Appel à la prudence et conseils
Pour lutter contre cette recrudescence, la police neuchâteloise marquera une présence accrue en effectuant régulièrement des patrouilles dans les villes du canton ainsi que dans les zones moins habitées également touchées par le phénomène.
Par ailleurs, de simples précautions peuvent aider à diminuer les risques d’être victime d’un vol par introduction clandestine à savoir :
- Verrouiller les portes du domicile à clé, même en cas d’absence de courte durée ou pendant la nuit ;
- Fermer et verrouiller les fenêtres ou les portes donnant sur un balcon ou une terrasse ;
- Simuler une présence à l’aide d’une minuterie ;
- Renseigner le voisinage en cas d’absence prolongée ;
- Ne pas conserver d’importantes sommes d’argent à l’intérieur de son logement.