12.1 C
Val-de-Travers
16 août 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Protection contre les crues de la zone industrielle de Môtiers et revitalisation du Bied de Môtiers

Photo: vallon.info

​Le Canton de Neuchâtel et la commune de Val-de-Travers ont planifié conjointement deux projets de réaménagement de cours d’eau à Môtiers. Le premier est un projet communal de protection contre les crues de la zone industrielle de Môtiers, qui intègre également une revitalisation de la confluence entre l’Areuse et la Vieille-Areuse. Le second projet est mené par le canton et prévoit la revitalisation de l’embouchure du Bied de Môtiers. Les deux mises à l’enquête publique ont été menées à fin 2021 et n’ont suscité aucune opposition. Les travaux ont débuté à fin juin 2022 et se dérouleront en plusieurs phases jusqu’à l’automne 2023. 

La zone industrielle de Môtiers, située entre l’Areuse et la Vieille-Areuse, se trouve en degré moyen de danger d’inondation selon la carte des dangers naturels et présente donc un déficit de protection contre les crues. De ce fait, son extension décidée par la commune en 2016 n’a été possible qu’à condition que des mesures de protection soient mises en œuvre afin de ramener l’évaluation du danger à un niveau acceptable. 

Les mesures prévues consistent à aménager deux digues, l’une en amont et l’autre en aval de la zone industrielle. Un ouvrage de surverse sera également aménagé sur la rive gauche de l’Areuse, en amont du pont de la rue de la Gare, qui permettra le débordement vers la zone agricole en cas de situation extrême, si le débit de crue de l’Areuse devait dépasser le débit de dimensionnement du projet. 

La jonction entre Areuse et la Vieille-Areuse présente des déficits écologiques importants à combler. Un élargissement de la berge droite de l’Areuse et une revitalisation de la confluence avec la Vieille-Areuse permettra de recréer des habitats favorables aux poissons, à la faune terrestre et à l’avifaune. La continuité du cheminement piétonnier sera assurée sur le pourtour de la zone industrielle, en limite de la zone nature. 

Un crédit de 1’660’000 francs a été voté par le Conseil général de la commune de Val-de-Travers en 2016 pour la réalisation de ce projet, qui sera subventionné à hauteur de 80% par le canton et la Confédération. 

La revitalisation du Bied de Môtiers, projet conduit par le canton, vise à rétablir le tracé de son embouchure dans la zone de confluence avec l’Areuse. La création de terrasses inondables et de bancs de gravier, ainsi que l’assainissement des deux seuils situés dans l’Areuse permettront de recréer des milieux favorables à la biodiversité. Les liens entre les écosystèmes terrestres et aquatiques seront rétablis en supprimant les structures en béton existant au pied des berges. Ceci est essentiel pour les amphibiens, les arthropodes et les insectes aquatiques, qui ont besoin de plusieurs habitats pour accomplir leur cycle de vie. 

Afin d’offrir suffisamment d’ombrage sur les cours d’eau, des plantations sont prévues qui complèteront les haies et cordons boisés existants. Ce projet est devisé à environ 900’000 francs et sera subventionné par la Confédération à hauteur de 65%. 

Ces deux projets sont aussi l’occasion de procéder à l’enfouissement de la ligne électrique qui traverse les parcelles, améliorant ainsi la qualité du réseau électrique local. Finalement, quelques travaux d’abattages d’arbres sont nécessaires, arbres qui seront remplacés par des nouvelles plantations dans le cadre du projet. 

- Publicité -

Le périmètre de ces projets est inscrit dans la planification stratégique de revitalisation des cours d’eau adoptée par le Conseil d’État en 2016, ainsi que dans le plan directeur cantonal.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :