Dans le cadre de l’exposition multi-sites La Silhouette Masculine, mode et artifice du Moyen-Age à aujourd’hui qui réunira 11 musées neuchâtelois et un musée vaudois, le Musée régional du Val-de-Travers proposera du 04.05.2016 au 31.07.2016 à la Pension Bauregard de Fleurier : Portraits d’horlogers sous la loupe
Dès le milieu du 18e siècle, l’horlogerie gagne une place prépondérante dans l’économie neuchâteloise. Avec l’industrialisation, le système de production change : des ateliers familiaux, elle se concentre dans les usines, en entrainant un important boulversement social. C’est à cette période, vers la fin du 19e, qu’apparaissent des images représentant une époque révolue, celle du vieil horloger à son établi.
Depuis quand l’horloger porte-t-il la classique blouse ? Diffère-t-elle de celle du marchand de bétail ? Quelles sont les spécificités de celles portées dans les ateliers aujourd’hui ? Le Musée régional du Val-de-Travers abordera ces questions, entre imagerie et réalisme, du 18e siècle à nos jours.
Heures d’ouverture : mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 14h à 17h
Prix : CHF 5.- (gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans)
Plus d’informations sur le site
https://www.facebook.com/lasilhouettemasculine2016