Parmigiani Fleurier présente la nouvelle montre concept PF-Bugatti Type 390, inspirée par les courbes de la nouvelle Bugatti Chiron.
D’autres marques horlogères se seraient contentées de remanier un modèle existant, un peu comme une Fiat 500X et une Jeep Renegade, bien que de marques différentes, utilisent la même plateforme. Mais, comme Bugatti, Parmigiani fait les choses différemment – très dfféremment.
La Bugatti Chiron est une des stars du Salon de l’Auto de Genève 2016. Elle est tout simplement la voiture de série la plus rapide au monde. En chiffres cela représente 1469 chevaux, une vitesse de pointe de 420 km/h (limitée par Bugatti) et un poids d’à peine 1995 kg. A titre de comparaison, cette supercar ne pèse que 150 kg de plus que celle de votre rédacteur en chef, une Mitsubishi Outlander PHEV, mais elle est plus de douze fois plus puissante.
Inutile de dire que développer une montre alignant les spécifications de la Chiron (16 cylindres, quadriturbo…) n’est pas une mince affaire. Mais Parmigiani Fleurier est partenaire de Bugatti depuis plusieurs années et a déjà produit une poignée de montres exceptionnelles assorties aux voitures hors gabarit du constructeur.
RAPPORT PUISSANCE-POIDS
Comme l’illustre la comparaison ci-dessus, Bugatti atteint ces chiffres époustouflants grâce à une puissance colossale mise au service d’une voiture à peine plus lourde qu’une berline familiale. Avec cet aspect en ligne en mire, Parmigiani a développé une montre concept dont le « moteur » se réduit à la taille d’un cylindre dont le diamètre n’excède pas celui du régulateur de son tourbillon.
Ce mécanisme ingénieux permet une économie de poids et de place. D’abord, une « pince à tige » tout à fait unique remplace quatre composants d’une montre mécanique traditionnelle : la tirette, le sautoir de tirette, la bascule, et le ressort de bascule du mécanisme de remontage. Cette pince à tige agit sur deux barillets solidaires, montés en série, et qui gouvernent un train de rouage à conformation axiale avec des trains planétaires assemblés les uns par-dessus les autres. Au bout de la chaîne de transmission, le tourbillon volant, qui bat à la fréquence relativement élevée de 4Hz, offre un excellent rapport puissance-poids qui propulse cette PF Bugatti Type 390 dans la catégorie des chronomètres.
Mais contrairement à la Hublot LaFerrari, par exemple, qui possède la même configuration de mouvement mais conserve un affichage de l’heure sur le même plan vertical, la Bugatti Type 390 de Parmigiani Fleurier utilise une vis sans fin pour convertir la transmission sur un plan horizontal de façon que l’heure puisse s’afficher sur un cadran conventionnel. Il en résulte un garde-temps plus confortable au porter mais qui préserve le design angulaire distinctif des modèles de la gamme Parmigiani Bugatti.
Source: Worldtempus