Les phénomènes météorologiques estivaux s’intensifient. Il est toutefois possible de se protéger en se préparant et en adoptant quelques bons réflexes à l’annonce d’un orage.
« Ne vous laissez pas surprendre. AvantLaTempête.ch »
Tel est le message que les Etablissements cantonaux d’assurance (ECA) des cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura rappellent dans une nouvelle campagne médiatique.
A l’approche de l’été, les perspectives de belles et chaudes journées réjouissent chacune et chacun. On s’affaire aux préparatifs saisonniers, installation du gril, des jeux et du mobilier de jardin.
Or depuis quelques années, la belle saison nous offre de nouveaux défis : les évènements météorologiques dévastateurs. Ils nous surprennent par leur soudaineté et leur ampleur. Ils laissent des traces dans le paysage, tout comme dans les mémoires. C’est pourquoi il est nécessaire de s’y préparer.
Après les campagnes de prévention menées en 2020 et 2021, les ECA ont décidé de reconduire les efforts de sensibilisation auprès de la population. Le but est principalement d’informer tout un chacun sur les moyens à disposition pour prévenir les catastrophes. Quelques gestes simples à adopter au quotidien, et qu’il est utile d’intégrer aux rituels de printemps mentionnés plus haut :
- Nettoyer les gouttières, chéneaux et grilles d’écoulement aux abords des bâtiments;
- Eviter d’entreposer des objets auxquels on tient en sous-sols;
- Entretenir les arbres proches du bâtiment en élaguant et coupant les branches mortes;
- Télécharger sur son portable l’application alarme-meteo.ch pour être averti.
Et lorsque le ciel menace, agir correctement :
- Arrimer les meubles de jardin, trampolines et matériels extérieurs;
- Fermer portes, fenêtres, sauts de loup et vasistas. Anticiper, si l’on quitte la maison;
- Remonter stores et toiles de tente. Les vitres sont plus résistantes;
- Se mettre à l’abri et en lieu sûr.
Diffusée via les médias traditionnels, et relayée par les réseaux sociaux, cette campagne aura lieu du 17 mai au 17 juillet. Elle oriente sur le site www.AvantLaTempete.ch. Pour que la belle saison soit vraiment belle !